Baarìa

De Giuseppe Tornatore
Cinémas Drame 2h40

Réalisation : Giuseppe Tornatore
Principaux artistes : Francesco Scianna, Marco Iermanò, Gaetano Aronica, Margareth Madé
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 2h40
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juin 2010
Distributeur : Quinta Comm.

Présentation

Baarìa, c’est le surnom que donnent ses habitants à cette petite ville de Sicile, dans la province de Palerme. C’est là que vit Cicco dans les années 30, un simple berger épris de littérature. Pendant la période fasciste, il parvient à conserver une certaine liberté et à vivre ses passions paisiblement. Cependant, son fils Peppino, sera profondément traumatisé par la Seconde Guerre mondiale, par l’expérience de la famine et des innombrables injustices dont il est témoin. Peppino se forge une conscience politique déterminée et se rapproche des communistes. Cette position radicale va lui poser de nombreux problèmes et rendre très compliquée sa relation amoureuse : la famille entre dans la tourmente.

Proposé à l’ouverture du Festival de Venise en 2009, ce film a reçu un très bon accueil. Il faut dire que tous les ingrédients ont été réunis pour réussir : une histoire riche aux personnages attachants, la participation de quelques stars, une musique du célèbre Ennio Morricone et un budget colossal. Une vraie saga familiale.

Baarìa : la distribution

Réalisation : Giuseppe Tornatore

Casting : Francesco Scianna (Peppino Torrenuova), Marco Iermanò (Pietro), Gaetano Aronica (Cicco), Margareth Madé (Mannina), Raoul Bova (Roman), Giorgio Faletti (Corteccia), Leo Gullotta (Liborio), Giuseppe Garufì (Pietro enfant), Gaetano Sciortino (Pietro adolescent), Angela Molina (Sarina), Enrico lo Verso (Minicu), Nino Frassica (Giacomo Bartolotta)

Distribution technique : Giuseppe Tornatore (scénario), Giuseppe Tornatore (scénario), Ennio Morricone (musique)

Giuseppe Tornatore a écrit et réalisé Baarìa. Précédemment, Giuseppe Tornatore a aussi réalisé Malena en 2001, La Légende du pianiste sur l'océan en 1999, Marchand de rêves en 1995 et Une pure formalité en 1994.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Etre sans destin en 2005, Un crime en 2005, Malena en 2001 et Trop c'est trop en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marco Iermanò dans La Prima linea (2009 ) et Le Rêve italien (2008 ) et Gaetano Aronica dans Malena (2001).

Derniers avis sur le film : Baarìa

Il n'y a pas encore d'avis sur Baarìa.
Donner mon avis sur Baarìa

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.