Réalisation :
Damien Chazelle
Principaux artistes :
Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 3h09
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 18 janvier 2023
Distributeur : Paramount
Présentation
À Los Angeles dans les années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, Babylon retrace l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Révélé par Whiplash puis couronné deux ans plus tard avec La La Land (Oscar de la meilleure réalisation en 2017), Damien Chazelle présente Babylon, son quatrième long-métrage. Ce film est le résultat de 15 ans de réflexion et de recherche de la part du réalisateur américain. Il explique : « je voulais examiner au microscope les débuts d'une forme d'art et d'une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques et, plus profondément, j'aimais l'idée d'observer une société en mutation. » Après First Man - Le Premier Homme sur la Lune, Damien Chazelle retrouve l'univers de la musique dans Babylon.
Casting
Réalisation : Damien Chazelle
Distribution : Brad Pitt (Jack Conrad), Margot Robbie (Nellie LaRoy), Diego Calva (Manny Torres), Jean Smart (Elinor St. John), Jovan Adepo (Sidney Palmer), Li Li (Fay Zhu), Tobey Maguire (James McKay), P.J. Byrne (Max), Lukas Haas (George Munn), Olivia Wilde (Ina Conrad), Max Minghella (Irving Thalberg), Rory Scovel (The Count)
Casting technique : Damien Chazelle (Scénario), Justin Hurwitz (Musique), Linus Sandgren (Direction artistique)
Derniers avis
Avis publié par Laurence le 3 février 2023
Après la déception des Banshees d'Inisherin, j'espérais enfin voir mon premier grand film de l'année. Raté. Mais d'où sort ce goût pour la scatologie qui semble se répandre outre-Atlantique ? (voir Sans Filtre, encore un navet primé...) Et si ce n'était que ça ! Ce film est tellement raté qu'on en oublie le thème central. Pourtant il y avait de l'idée : on part de tous les excès possibles pour les stars du muet pour descendre dans les bas-fonds (littéralement) lorsqu'ils échouent à passer au parlant. Mais il ne suffit pas d'avoir un fil conducteur (aussi simpliste soit-il) pour réussir un chef d'oeuvre. On commence avec du pipi-caca, on finit avec du pipi-caca. Et entre 2, que nous montre -t-on ? Je vous laisse deviner...
Avis publié par Fabienne le 1er février 2023
Film dont le sujet aurait pu être traité avec justesse historique, finesse. Jeu des acteurs excellent. Mais le film tourne autour du grotesque, du glauque, de la scatologie, de la vulgarité. Chantons sous la pluie n’a pas d’égal ! Le passage du muet au parlant aurait pu aboutir à un film authentique. Nous sommes sortis avant la fin, dégoûtés par la violence !
Avis publié par Jihème le 31 janvier 2023
Grandiloquence, effets superfétatoires et penchant pour la scatologie font que ce film est une grande déception venant de l'auteur de la-la-land.
Avis publié par Critique presse le 31 janvier 2023
« À n'en pas douter, Babylon est un film-somme étourdissant aux allures de fresque sensorielle. Et ce, à juste titre : il fallait une mise en scène à la hauteur d'un tel sujet. (...) En dévoilant l'envers du décor, Damien Chazelle réaffirme un peu plus son amour – débordant et grisant – du 7e art. Comment bouder un tel hommage ? » L'Officiel des spectacles
Avis publié par M le 30 janvier 2023
Visiblement, Damien Chazelle a aimé l’extraordinaire Nightmare Alley, de Benicio del Toro, sorti l’an dernier. L’époque est la même, au moment du tournant de l’apparition du cinéma parlant, à la sortie du Freaks de Tod Browning (1932) … mais Chazelle choisit l’outrance et finit dans le conventionnel : en témoigne la scène où Brad Pitt monte lentement l’escalier, si prévisible jusque dans les images qui suivent. Dommage : avec The Artist, Michel Hazanavicius avait su, lui, émouvoir avec pudeur et sensibilité. À voir pour la reconstitution de l’époque, et ses excès - certes pas tous connus.
Articles en relation
Après une tiède incursion sur le petit écran (The Eddy, 2020), Damien Chazelle retrouve les salles obscures avec un projet monstre : en un peu plus de trois heures, son Babylon sublime, puis épingle un Hollywood vertigineux, entre grandeur et décadence. Une réussite totale.
Retrouvez tous les films et artistes nommés, les informations et, en direct, les lauréats de la 95e cérémonie des Oscars, organisée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, avenue Longue-Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, avenue Longue-Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
15 avis sur Babylon
Avis publié par Laurence le 3 février 2023
Après la déception des Banshees d'Inisherin, j'espérais enfin voir mon premier grand film de l'année. Raté. Mais d'où sort ce goût pour la scatologie qui semble se répandre outre-Atlantique ? (voir Sans Filtre, encore un navet primé...) Et si ce n'était que ça ! Ce film est tellement raté qu'on en oublie le thème central. Pourtant il y avait de l'idée : on part de tous les excès possibles pour les stars du muet pour descendre dans les bas-fonds (littéralement) lorsqu'ils échouent à passer au parlant. Mais il ne suffit pas d'avoir un fil conducteur (aussi simpliste soit-il) pour réussir un chef d'oeuvre. On commence avec du pipi-caca, on finit avec du pipi-caca. Et entre 2, que nous montre -t-on ? Je vous laisse deviner...
Avis publié par Fabienne le 1er février 2023
Film dont le sujet aurait pu être traité avec justesse historique, finesse. Jeu des acteurs excellent. Mais le film tourne autour du grotesque, du glauque, de la scatologie, de la vulgarité. Chantons sous la pluie n’a pas d’égal ! Le passage du muet au parlant aurait pu aboutir à un film authentique. Nous sommes sortis avant la fin, dégoûtés par la violence !
Avis publié par Jihème le 31 janvier 2023
Grandiloquence, effets superfétatoires et penchant pour la scatologie font que ce film est une grande déception venant de l'auteur de la-la-land.
Avis publié par Critique presse le 31 janvier 2023
« À n'en pas douter, Babylon est un film-somme étourdissant aux allures de fresque sensorielle. Et ce, à juste titre : il fallait une mise en scène à la hauteur d'un tel sujet. (...) En dévoilant l'envers du décor, Damien Chazelle réaffirme un peu plus son amour – débordant et grisant – du 7e art. Comment bouder un tel hommage ? » L'Officiel des spectacles
Avis publié par M le 30 janvier 2023
Visiblement, Damien Chazelle a aimé l’extraordinaire Nightmare Alley, de Benicio del Toro, sorti l’an dernier. L’époque est la même, au moment du tournant de l’apparition du cinéma parlant, à la sortie du Freaks de Tod Browning (1932) … mais Chazelle choisit l’outrance et finit dans le conventionnel : en témoigne la scène où Brad Pitt monte lentement l’escalier, si prévisible jusque dans les images qui suivent. Dommage : avec The Artist, Michel Hazanavicius avait su, lui, émouvoir avec pudeur et sensibilité. À voir pour la reconstitution de l’époque, et ses excès - certes pas tous connus.
Avis publié par Pascale le 28 janvier 2023
Film vulgaire à l outrance avec le langage aussi. Des scènes obscènes à n'en plus finir. Seul l'orchestre de jazz rehausse le niveau. Un film négatif et écœurant !
Avis publié par Nicole le 23 janvier 2023
Du grand spectacle américain, c'est la dernière fois pour moi. Un mélange de vulgarité et de luxure et beaucoup de débauche. Le sujet intéressant aurait pu être traité avec finesse.
Avis publié par Marie Christine le 22 janvier 2023
Film vulgaire, violent et en VO ce n'était pas spécifié.
Avis publié par Laurent le 22 janvier 2023
Impressionnant ! Plus de trois heures de grand spectacle que l’on ne voit pas passer : des histoires en parallèle, des scènes à la limite de l’outrance voire parfois au delà (le seul petit bémol) et surtout un double final extraordinaire avec une mise en abime du film avec « Chantons sous la pluie » et une déclaration d’amour au cinéma avec l’acteur Diego Calva en spectateur de tous les films.
Avis publié par Jérôme le 21 janvier 2023
Quel rythme ! Quel film sur le cinéma ! Quel Jazz ! Et Margot ! Et Brad... Une espèce de Règle du jeu...
Avis publié par Sophie le 21 janvier 2023
Le film est hyper scato-violent et pour faire passer l’indicible et le vulgaire le plus abject le juvénile réalisateur saupoudre son insupportable démonstration de quelques scènes comiques. Trop long, trop violent, trop tout…
Avis publié par Remy le 20 janvier 2023
Ce film est une torture du début à la fin. Si à l’issue de la première demi-heure, la nausée ne vous est pas montée au nez, soyez rassurés, cela arrivera plus tard. Comme par exemple au bout de 2 heures et demi de film, quand Mr Chazelle rajoute encore une bonne petite saucée d’horreurs… Alors oui il y’a bien quelques passages de prises de cinéma assez comiques, mais ils sont beaucoup trop rares. Conclusion : un film à éviter, vraiment.
Avis publié par Patrick le 20 janvier 2023
A ne pas manquer
Avis publié par Francoise le 19 janvier 2023
Spectaculaire, époustouflant.
Entre Broadway et Hollywood, des scènes à des rythmes incroyables. On est ébloui. Margot Robbie et Diego Calva mènent la danse avec un immense talent. Brad Pitt avec le talent et le charme que l’on adore. Au cœur de ce spectacle au rythme endiablé mené par une musique sublime et enthousiasmante, se glisse avec beaucoup de subtilité l’émotion qui est l’essence même de ce film. Un délice.
Avis publié par Jean François le 18 janvier 2023
On sort de la salle en ayant l’impression d’être vraiment allé "au spectacle".
Rythme effréné, scènes déjantées et jouissives, dont une ou deux d’anthologie, du "sur mesure" pour Margot Robbie éblouissante et l'avènement : Diégo Calva. Pas mal de clins d’oeil à Tarantino. Le bémol : la durée, 3/4 h trop long.
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.