Bellamy

De Claude Chabrol
Cinémas Thriller 1h50

Réalisation : Claude Chabrol
Principaux artistes : Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Marie Bunel
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 25 février 2009
Distributeur : TFM Distribution

Présentation

À la retraite, le célèbre commissaire Paul Bellamy est en mal d’enquêtes. Alors qu’il passe des vacances à Nîmes avec sa femme, il ne peut ignorer longtemps l’inconnu qui rôde autour de chez lui. Ce dernier veut lui parler de la sombre affaire dans laquelle il trempe : une histoire d’adultère, de meurtre et d’assurance vie où se multiplient les fausses pistes et les fausses identités. En parallèle, Paul reçoit la visite de son demi-frère, Jacques, qui, contrairement à lui, a mal tourné et continue de renvoyer une image de mauvais garçon, même s’il dit avoir changé. Il boit trop, réclame encore une fois de l’argent à Paul et lui reproche sa réussite.

Chabrol livre ici un film fascinant et très personnel, qui lui ressemble autant qu’à son acteur principal, Gérard Depardieu. On constate à cette occasion que c’est la première fois que ces deux grandes figures du cinéma français travaillent ensemble. Hanté par les questions du double maudit, de l’échec et de la réussite, Bellamy met en évidence les potentiels criminels d’une vie et jette le soupçon sur les aspirations de chacun de ses personnages. Aux côtés de Depardieu, on retrouve un Clovis Cornillac parfait en frère maudit et Jacques Gamblin dans rien de moins que trois rôles.

Bellamy : la distribution

Réalisation : Claude Chabrol

Casting : Gérard Depardieu (Paul Bellamy), Clovis Cornillac (Jacques Lebas), Jacques Gamblin (Noël Gentil), Marie Bunel (Françoise Bellamy), Vahina Giocante (Nadia Sancho), Marie Matheron (Madame Leullet), Adrienne Pauly (Claire Bonheur), Yves Verhoeven (Alain), Bruno Abraham-Kremer (Bernard), Rodolphe Pauly (l'avocat), Maxence Aubenas (Gilles), Anne Maureau (la journaliste TV)

Distribution technique : Odile Barski (scénario), Matthieu Chabrol (musique), Claude Chabrol (scénario)

Avant Bellamy, Claude Chabrol a réalisé La Fille coupée en deux en 2006, L'Ivresse du pouvoir en 2005, La Demoiselle d'honneur en 2004 et La Fleur du mal en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Odile Barski et Claude Chabrol, qui avaient déjà écrit ensemble L'Ivresse du pouvoir en 2005.

La musique a été composée par Matthieu Chabrol, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille coupée en deux en 2006, L'Ivresse du pouvoir en 2005, La Demoiselle d'honneur en 2004 et La Fleur du mal en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans Bouquet final (2008) et Disco (2008) ; Clovis Cornillac dans Cash (2008) et Faubourg 36 (2008) et Jacques Gamblin dans Fragile[s] (2007) et Enfin veuve (2007).

Derniers avis sur le film : Bellamy

Il n'y a pas encore d'avis sur Bellamy.
Donner mon avis sur Bellamy

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.