Black Moon

De Louis Malle (1975)
Cinémas Fantastique 1h40 Réédition

Réalisation : Louis Malle
Principaux artistes : Therese Giehse, Cathryn Harrison, Joe Dallessandro, Alexandra Stewart
Genre : Fantastique
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 1h40
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 6 septembre 2023
Distributeur : Malavida Films

Présentation

Alors qu’une guerre entre hommes et femmes éclate, Lily part vivre à la campagne. Elle découvre une maison à l’écart du monde, où vivent d’étranges personnages…

C'est après Black Moon, tourné dans sa propriété du Lot avec le chef opérateur d'Ingmar Bergman, Sven Nykvist, que Louis Malle part tourner aux États-Unis. Passant du réalisme au surréalisme, il signe un film en rupture totale avec ses précédentes œuvres. Sans contrainte narrative hormis le lieu de l'action, Louis Malle montre à travers les yeux de son personnage principal une civilisation épargnée par la guerre, la violence, où les animaux sont centraux et où le langage ne compte pas.

Black Moon : la distribution

Réalisation : Louis Malle

Casting : Therese Giehse (la vieille dame), Cathryn Harrison (Lily), Joe Dallessandro (la soeur), Alexandra Stewart (le frère)

Distribution technique : Louis Malle (scénario), Diego Masson (musique), Sven Nykvist (direction artistique), Joyce Bunuel (scénario), Ghislain Uhry (scénario)

Avant Black Moon, Louis Malle a réalisé Lacombe Lucien en 1974, Humain, trop humain en 1972, Place de la République en 1972 et Le Souffle au coeur en 1971.

Le scénario du film a été écrit par Louis Malle, qui avait déjà écrit Lacombe Lucien en 1974, Le Souffle au coeur en 1971, L'Inde fantôme : Réflexion sur un voyage en 1969 et Histoires extraordinaires en 1967.

La musique a été composée par Diego Masson, qui avait composé auparavant la bande son du film Histoires extraordinaires en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Therese Giehse dans Lacombe Lucien (1974) et Jeunes filles en uniforme (1958) ; Cathryn Harrison dans Le Joueur de flûte de Hamelin (1971) et Images (1971) et Joe Dallessandro dans Chair pour Frankenstein (1974) et Du sang pour Dracula (1974).

Black Moon : à propos

Louis Malle réalise avec Black Moon un film singulier en rupture totale avec ses œuvres précédentes. Le cinéaste choisit à nouveau une héroïne adolescente, à l’instar des héros du Souffle au cœur et de Lacombe Lucien. Comme Julien et Lucien, Lily doit opérer un passage difficile entre deux univers : l’enfance et l’âge adulte. Insolite et onirique, Black Moon est dépouillé de toute contrainte narrative, il n’y a pas de lien entre les scènes si ce n’est le lieu où elles se déroulent : une maison isolée ; l’époque et le lieu de l’action ne sont pas précisés. C’est à travers les yeux de Lily que le spectateur découvre une civilisation dans laquelle la nature et les animaux sont centraux, où le langage ne compte plus, un endroit épargné des horreurs de la guerre et de la violence des hommes.

Derniers avis sur le film : Black Moon

Il n'y a pas encore d'avis sur Black Moon.
Donner mon avis sur Black Moon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.