Borsalino

De Jacques Deray (1970)
Cinémas Drame 2h06 Réédition

Réalisation : Jacques Deray
Principaux artistes : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, André Bollet, Michel Bouquet
Genre : Drame - Drame policier
Nationalité : France
Durée : 2h06
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 10 octobre 2018
Date de première mise en salle : 1er mars 1970
Distributeur : Paramount

Présentation

En 1930, à Marseille, à peine sorti de prison après avoir purgé une peine de six mois, Roch Siffredi recherche son amie Lola ainsi que le patron de l'Ange bleu, qu'il soupçonne de l'avoir dénoncé. Lola travaille à présent pour un autre protecteur, François Capella. Les deux hommes règlent leurs comptes à coups de poing, sympathisent et se partagent confraternellement Lola. Devenus associés, ils se lancent dans des opérations de petit banditisme, avant d'entreprendre une remarquable ascension au sein de la pègre marseillaise. Servis par leur imagination, ils réalisent de fort beaux coups, dont l'enlèvement d'un cheval de course et l'organisation de matchs de boxe truqués.

Borsalino est adapté du livre d’Eugène Saccomano, Bandits à Marseille, paru en 1959. Le film s’inspire également de la vie de Paul Carbone et François Spirito, figures du grand banditisme marseillais dans les années 1930. Deuxième des neuf collaborations entre Alain Delon et Jacques Deray, Borsalino fut nommé aux Golden Globes et pour l’Ours d’Or au Festival de Berlin.

Borsalino : la distribution

Réalisation : Jacques Deray

Casting : Jean-Paul Belmondo (François Capella), Alain Delon (Roch Siffredi), André Bollet (Poli), Michel Bouquet (Rinaldi), Catherine Rouvel (Lola), Nicole Calfan (Ginette), Françoise Christophe (Simone Escarguel), Mireille Darc (une prostituée), Mario David (Mario), Christian de Tillière (le Danseur), Arnoldo Foà (Marello), Julien Guiomar (Simon Boccace)

Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Claude Bolling (musique), Eugène Saccomano (scénario original), Jacques Deray (scénario), Jean Cau (scénario), Claude Sautet (scénario)

Avant Borsalino, Jacques Deray a réalisé Doucement les basses en 1970, La Piscine en 1969, Avec la peau des autres en 1966 et L'Homme de Marrakech en 1965.

La musique a été composée par Claude Bolling, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Mur de l'Atlantique en 1970, Qui ? en 1970, Typhon sur Hambourg en 1967 et Du mou dans la gâchette en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans Dieu a choisi Paris (1969) et Le Cerveau (1969) ; Alain Delon dans Doucement les basses (1970) et Le Cercle rouge (1970) et André Bollet dans Doucement les basses (1970) et Les Frères Dynamite (1964).

Derniers avis sur le film : Borsalino

Il n'y a pas encore d'avis sur Borsalino.
Donner mon avis sur Borsalino

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.