L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Breaking the waves

Nationalité : Danemark
Genre : Drame psychologique
Réalisateur : Lars von Trier
Techniciens : Lars von Trier (Scénariste) , Joachim Holbek (Compositeur)
Durée : 2h38
Distributeur : Films du Losange
Date de sortie : 09/10/1996

Description

Bess vit sur la côte nord-ouest de l'Ecosse. Nous sommes dans les années 70. Ce jour-là, elle épouse Jan, un homme d'âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. C'est son premier homme, et ce sera le dernier, pense-t-elle. D'ailleurs son mariage n'est-il pas béni de Dieu ? Mais Jan doit repartir travailler en mer, et Bess l'attend priant Dieu, ou plutôt dialoguant avec lui, pour qu'il revienne le plus vite possible. Effectivement, il revient, mais victime d'un accident, il reste paralysé. Cloué au lit, Jan réussit à convaincre sa femme de se donner à d'autres hommes... afin de l'aider à vivre.

Si l'on est tenté d'évoquer ici Dreyer, c'est que Breaking the waves y traite avec autant de force de la foi, du bien et de l'amour que le grand cinéaste danois. Parce qu'il s'agit bien ici d'Amour et d'innocence, dans un style coutumié à Lars Von Trier : libre, caméra à l'épaule, ce qui apporte une épaisseur et un réalisme particulier au sujet. Ce cinquième long métrage du réalisateur d'Europa, Element of crime et The kingdom a su par bonheur retenir l'attention du Jury du Festival de Cannes qui lui a décerné son Grand Prix cette année. Quant à nous, nous n'oublierons pas le jeu de la merveilleuse Emily Watson, tout aussi touchante que put l'être Giulietta Masina en d'autres temps.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Breaking the waves !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !