Breaking the Waves

De Lars von Trier (1996)
Cinémas Drame 2h38 Réédition

Réalisation : Lars von Trier
Principaux artistes : Emily Watson, Stellan Skarsgard, Katrin Cartlidge, Jean-Marc Barr
Genre : Drame
Nationalité : Danemark
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h38
Année de production : 1996
Date de première mise en salle : 9 octobre 1996
Distributeur : Films du Losange

Présentation

Au début des années 1970, une jeune-fille naïve, Bess, qui vit dans une petite communauté sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, tombe amoureuse de Jan, un homme d'âge mûr qui travaille sur une plate forme pétrolière. Malgré l'opposition de leur entourage, ils se marient, Jan repart sur sa plate-forme tandis que Bess compte les jours qui la séparent de son retour, convaincue que leur amour est béni, d'autant plus qu'elle est persuadée de communiquer avec Dieu. Lorsque Jan est victime d'un accident et reste paralysé, il craint que Bess ne se prive d'une vie normale de jeune femme. Cloué au lit, il réussit à la convaincre qu'elle peut l'aider à guérir en se donnant à d'autres hommes.

Si l'on est tenté d'évoquer ici Dreyer, c'est que Breaking the Waves y traite avec autant de force de la foi, du bien et de l'amour que le grand cinéaste danois. Parce qu'il s'agit bien ici d'Amour et d'innocence, dans un style coutumié à Lars Von Trier : libre, caméra à l'épaule, ce qui apporte une épaisseur et un réalisme particulier au sujet. Ce cinquième long métrage du réalisateur d'Europa, Element of crime et The kingdom a su par bonheur retenir l'attention du Jury du Festival de Cannes qui lui a décerné son Grand Prix cette année. Quant à nous, nous n'oublierons pas le jeu de la merveilleuse Emily Watson, tout aussi touchante que put l'être Giulietta Masina en d'autres temps.

Breaking the Waves : la distribution

Réalisation : Lars von Trier

Casting : Emily Watson (Bess), Stellan Skarsgard (Jan), Katrin Cartlidge (Dodo), Jean-Marc Barr (Terry), Adrian Rawlins (Richardson), Jonathan Hackett (le prêtre), Udo Kier (un pêcheur), Phil McCall (le grand-père), Sandra Voe (la mère), Mikkel Gaup (Pits), Desmond Reilly (un ancien), Finley Welsh (le médecin légiste)

Distribution technique : Lars von Trier (scénario), Joachim Holbek (musique)

Lars von Trier a écrit et réalisé Breaking the Waves. Précédemment, Lars von Trier a aussi réalisé L'Hôpital et ses fantômes en 1994, The Kingdom 1 en 1994, Europa en 1991 et Epidemic en 1987.

La musique a été composée par Joachim Holbek, qui avait composé auparavant la bande son du film Europa en 1991.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stellan Skarsgard dans Harry et Sonia (1996) et Wind (1994) et Katrin Cartlidge dans Trois steps to heaven (1995) et Naked (1993).

Derniers avis sur le film : Breaking the Waves

Il n'y a pas encore d'avis sur Breaking the Waves.
Donner mon avis sur Breaking the Waves

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.