Chantrapas

De Otar Iosseliani
Cinémas Drame 2h02 Avant-première VO

Réalisation : Otar Iosseliani
Principaux artistes : David Tarielashvili, Tamuna Karumidze, Fanny Gonin, Bulle Ogier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h02
Date de sortie : 22 septembre 2010
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

Pour Nicolas, un jeune réalisateur géorgien, la vie de famille et le cinéma ne font qu’un, dans un joyeux et rafraîchissant capharnaüm. Mais la censure politique en vigueur dans son pays contrarie ses désirs de cinéaste. Admiré à l’étranger, il s’exile en France où il espère être soutenu par des producteurs qui respectent son travail. Or, il s’avère tout aussi compliqué pour lui de mener à bien son projet, cette fois-ci pour des raisons d’incompréhension artistique : ses financiers ne comprennent rien à sa poésie et reprennent le film en main pour le monter eux-mêmes.

Il est difficile de ne pas voir dans Chantrapas une autobiographie du cinéaste géorgien, auteur d’Il était une fois un merle chanteur et de Pastorale, dont plusieurs films furent interdits par le régime communiste. Comme son personnage principal, il partira travailler en France. Otar Iosseliani mène ici une réflexion sur l’art et les batailles à livrer pour rester fidèle à soi-même. Malgré la gravité de son sujet, le film garde une fraîcheur et une forme de légèreté très gracieuse, au service d’une poésie authentique et d’une émotion profonde.

Casting

Réalisation : Otar Iosseliani

Distribution : David Tarielashvili (Nicolas), Tamuna Karumidze (Barbara), Fanny Gonin (Fanny), Bulle Ogier (Catherine), Givi Sarchimelidze (le grand-père), Pierre Etaix (le producteur), Bogdan Stupka (l'ambassadeur), Nino Tchkheidze (la grand-mère)

Casting technique : Otar Iosseliani (Scénario), Djardji Balantchivadze (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Chantrapas !
Donner mon avis sur Chantrapas

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux