L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Chez nous, Affiche

Chez nous

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France, Belgique
Genre : Drame
Réalisateur : Lucas Belvaux
Techniciens : Lucas Belvaux (Scénariste) , Frédéric Vercheval (Compositeur) , Jérôme Leroy (Scénariste)
Durée : 1h57
Date de sortie : 22/02/2017
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2017
Date de mise en salle : 22/02/2017

Galerie

Description

Pauline, infirmière à domicile et mère célibataire de deux enfants, a passé toute sa vie dans le Nord. Dévouée à ses patients, elle est aimée de tous. Philippe Berthier, cadre du Bloc patriotique, un parti d'extrême droite dirigée par Agnès Dorgelle, voit en elle la candidate idéale pour les prochaines municipales. La jeune femme se laisse convaincre de se lancer dans la campagne. Mais se lancer en politique sous cette étiquette n'est pas sans poser problème. Ses anciens patients de la cité voisine ne veulent plus qu'elle les soigne. Entre-temps, Pauline tombe amoureuse de Stéphane Stankowiak, l'entraîneur de football de son fils. Cette relation ne plaît guère au parti.

En choisissant de faire un film sur l’enrôlement d’une infirmière dans un parti d’extrême droite, Lucas Belvaux n’a pas manqué de faire réagir le Front National. Le réalisateur s’est défendu en expliquant que son but était de créer la discussion : « Il y a un cinéma totalitaire, qui impose ses points de vue en instrumentalisant ses personnages, les bons, comme les méchants. Et il y a un cinéma qui raconte les histoires démocratiquement, où le cinéaste ne cache pas son point de vue, mais laisse assez de liberté au spectateur pour qu’il puisse développer le sien. »

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Hector le 27 février 2017

Très bon film, travaillé et crédible. Seul bémol, je trouve, Catherine Jacob qui sonne un peu faux en clone de Marine Le pen. On ressort cependant avec un goût amer d'inéluctable tant rien ne semble enrayer la progession de ce cancer. Edifiant !

Publié par claude michaux le 25 février 2017

Film un peu caricatural dans la description de MLP, ce qui nuit à la crédibilité de
l'histoire, mais le film est sauvé par l'interprétation d'Emilie Dequenne et l'excellente mise en
scène de Belvaux. A voir pour les manipulations politiques des candidats aux présidentielles.

Publié par McVities le 23 février 2017

Pas mal. Un peu anxiogène au fur et à mesure qu'on s'approche des présidentielles.
Assez réaliste des méthodes de la clique Clodoaldienne en matière de recrutement de ses têtes de liste, interchangeables, et d'enfumage permanent (le coup de l'héritière qui dénonce l'élite parisienne qu'elle fréquente en permanence, les jeunes gens bien présentables qu'on pourrait trouver dans n'importe quel think tank). Emilie Dequenne avec son petit air de Véronique Genest la serial gaffeuse beaufette est bien crédible. Par contre Catherine Jacob et son éternel air de bourgeoise blasée n'est pas top. La perruque ridicule n'arrange rien. Dommage que le réalisateur n'ait pas plutôt fait appel à Danielle Simonnet, qui est également comédienne et dont la silhouette, les postures et la voix de fumeuse colleraient mille fois mieux au personnage de MLP.
André Dussolier est bien mais pas assez crade pour réellement incarner le sale type qu'il est censé être.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !