Coco

De Gad Elmaleh (2008)
Cinémas Comédie 1h35

Réalisation : Gad Elmaleh
Principaux artistes : Gad Elmaleh, Pascale Arbillot, Jean Benguigui, Manu Payet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2009
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Coco, alias Simon Bensoussan, est un self made man qui a fait fortune en inventant l’eau semi pétillante. D’origine juive séfarade, il est dans la démesure perpétuelle, dans le too much constant. Son cardiologue lui apprend qu’il doit subir d’urgence un double pontage coronarien, mais lui laisse quand même le temps d’organiser la Bar Mitzvah de son fils. Coco a bien l’intention « d’éclater » ses invités et le monde entier avec. Sa femme ne le supporte plus et son fils aimerait qu’il approuve son choix de faire du patin à glace, sport qu’il ne trouve pas suffisamment viril pour lui…

Non, il ne s’agit pas d’un autre film sur Coco Chanel. Ce Coco-là, c’est le drôle de coco de Gad (Elmaleh). Après Élie Semoun avec son Cyprien et Franck Dubosc avec l’Incognito d’Éric Lavaine, Elmaleh transpose à l’écran son personnage le plus célèbre après Chouchou : celui de Coco. Juif séfarade parvenu et m’as-tu-vu, Coco est un personnage chargé dont la cote doit remonter par la drôlerie des répliques et le cocasse de l’accent. Car cet accent a le pouvoir incroyable de faire rire tout français qui se respecte et tout parisien qui connaît le quartier du Sentier. Largement exploités par les Baraka, Coup de sirocco et autres Vérité si je mens, le pied-noir et le séfarade transforment la mauvaise humeur en tempérament et la vulgarité en couleur locale. Gad aime son personnage et prend plaisir à le rendre vulnérable et sympathique. À noter un Manu Payet plus vrai que nature dans un rôle de composition totale.

Coco : la distribution

Réalisation : Gad Elmaleh

Casting : Gad Elmaleh (Coco), Pascale Arbillot (Agathe), Jean Benguigui (Zerbib), Manu Payet (Steve), Ary Abittan (Max), Daniel Cohen (Mimo), Noémie Lvovsky (Brigitte), Gladys Cohen (Evelyne), Léane Grimaud (Julia), Nicolas Jouxtel (Samuel), Gérard Depardieu (le cardiologue), Enrico Macias (le tailleur)

Distribution technique : Gad Elmaleh (scénario), Stéphane Lopez (musique), Caroline Thivel (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gad Elmaleh dans Comme ton père (2007) et Hors de prix (2006) ; Pascale Arbillot dans Parlez-moi de la pluie (2008) et Notre univers impitoyable (2008) et Jean Benguigui dans Hello Goodbye (2008) et Gomez vs Tavarès (2006).

Derniers avis sur le film : Coco

Il n'y a pas encore d'avis sur Coco.
Donner mon avis sur Coco

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !