Contes de la lune vague après la pluie

De Kenji Mizoguchi (1953)
Cinémas Drame 1h30 Réédition

Réalisation : Kenji Mizoguchi
Principaux artistes : Machiko Kyo, Masayuki Mori, Kinuyo Tanaka, Eitarô Ozawa
Genre : Drame - Conte dramatique
Titre original : Ugetsu monogatari
Nationalité : Japon
Durée : 1h30
Année de production : 1953
Date de première mise en salle : 18 mars 1959
Distributeur : Films Sans Frontières

Présentation

Au XVIème siècle, un potier, Genjuro, part vendre en ville le produit de son artisanat, accompagné de son beau-frère, Tobei. Leurs deux femmes, Chiyagi et Ohama, les suivent. Mais les dangers encourus en cette période de guerre persuadent Genjuro de renvoyer Miyagi au village. Là, elle est tuée d’un coup de lance par des mercenaires. Tobei, brandissant la tête d’un général qui s’est fait hara-kiri, acquiert une illusoire renommée de samouraï, mais se trouve séparé de Ohama, violée par des soldats avant de sombrer dans la prostitution.

C’est, avec La vie de O’Haru, femme galante, Les amants crucifiés et La rue de la honte, l’un des quatre chefs-d’œuvre de Kenji Mizoguchi. Drame envoûtant baigné de poésie, d’une grande violence parfois, Les contes de la lune vague obtint le Lion d’argent à la Mostra de Venise 1953.

Contes de la lune vague après la pluie : la distribution

Réalisation : Kenji Mizoguchi

Casting : Machiko Kyo (Dame Wakasa), Masayuki Mori (Genjuro), Kinuyo Tanaka (Miyagi), Eitarô Ozawa (Tobei), Mitsuko Mito (Ohama), Ikio Sawamura (Genichi), Kikue Môri (Ukon), Ryosuke Kagawa (le chef du village)

Distribution technique : Matsutarô Kawaguchi (scénario), Fumio Hayasaka (musique), Kisaku Ito (décors), Kazuo Miyagawa (direction artistique), Akinari Ueda (scénario original), Yoshikata Yoda (scénario), Tamekichi Mochizuki (musique), Hisakazu Tsuji (scénario original), Ichirô Saitô (musique)

Avant Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi a réalisé Les Musiciens de Gion en 1953, La Vie d'Oharu, femme galante en 1952, Mademoiselle Oyu en 1951 et La Dame de Musashino en 1951.

La musique a été composée par Fumio Hayasaka, qui avait composé auparavant la bande son des films Vivre en 1952, Le Repas en 1951, Miss Oyu en 1951 et Scandale en 1950 et Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Lettre d'amour en 1953, Le Goût du riz au thé vert en 1952, La Vie d'Oharu, femme galante en 1952 et Les Sœurs Munakata en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Machiko Kyo dans Frère aîné, soeur cadette (1953) et La Porte de l'enfer (1953) ; Masayuki Mori dans Frère aîné, soeur cadette (1953) et Lettre d'amour (1953) et Kinuyo Tanaka dans Le Trône du théâtre Nô (1953) et Lettre d'amour (1953).

Derniers avis sur le film : Contes de la lune vague après la pluie

Avis publié par Christophe le 13 décembre 2023

Intéressant mais pas inoubliable. Je conseille plus "L'intendant Sansho" du même auteur.

Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
14:00
Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
18:00

1 avis sur Contes de la lune vague après la pluie

Avis publié par Christophe le 13 décembre 2023

Intéressant mais pas inoubliable. Je conseille plus "L'intendant Sansho" du même auteur.

Donner mon avis sur Contes de la lune vague après la pluie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.