Cornélius, le meunier hurlant

De Yann Le Quellec (2017)
Cinémas Comédie dramatique 1h42

Réalisation : Yann Le Quellec
Principaux artistes : Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Maxime Dambrin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mai 2018

Présentation

Cornélius le meunier décide de construire son moulin tout en haut de la montagne au-dessus de Castelmaure, un petit village. Or il est loin de se douter que sa présence, pourtant jamais hostile, va bouleverser la vie des habitants. Cornélius fait preuve d'une énergie qui a vite fait d'inquiéter les villageois. Seule la belle conseillère horticole Carmen Cardamome est prête à l'accepter tel qu'il est… même lorsqu'il hurle à la nuit tombée, possédé par une force qui a raison de lui. Les villageois, qui l'avaient bien accueilli, voudraient qu'il parte, pour retrouver leurs nuits tranquilles. Cornélius ne veut pas se laisser faire .

Ce premier long-métrage de Yann Le Quellec est adapté d’un roman d’Arto Paasilinna, Le Meunier hurlant. La naïveté, le ton picaresque et l’humour burlesque de cette œuvre finlandaise ont séduit le réalisateur. Celui-ci considère Cornélius comme un véritable héros tragique, hurlant son désespoir, et le compare à Don Quichotte.
 

Cornélius, le meunier hurlant : la distribution

Réalisation : Yann Le Quellec

Casting : Bonaventure Gacon (Cornélius), Anaïs Demoustier (Carmen), Gustave Kervern, Maxime Dambrin (Portimo), Denis Lavant

Distribution technique : Yann Le Quellec (scénario), Martin Wheeler (musique), Florian Sanson (décors), Sébastien Buchmann (direction artistique), Arto Paasilinna (scénario original)

Avant Cornélius, le meunier hurlant, Yann Le Quellec a réalisé Le Quepa sur la Vilni ! en 2013 et Je sens le beat qui monte en moi en 2012.

La musique a été composée par Martin Wheeler, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand Homme en 2013, Michael Kohlhaas en 2013, Queen of Montreuil en 2011 et Correspondances en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anaïs Demoustier dans Demain et tous les autres jours (2017) et Jalouse (2017) et Gustave Kervern dans Un profil pour deux (2017) et Saint Amour (2016).

Derniers avis sur le film : Cornélius, le meunier hurlant

Avis publié par Philippe le 8 mai 2018

Excellent film à voir

Avis publié par Sébastien le 6 mai 2018

A voir absolument.

2 avis sur Cornélius, le meunier hurlant

Avis publié par Philippe le 8 mai 2018

Excellent film à voir

Avis publié par Sébastien le 6 mai 2018

A voir absolument.

Donner mon avis sur Cornélius, le meunier hurlant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.