Détention secrète

De Gavin Hood
Cinémas

Réalisation : Gavin Hood
Principaux artistes : Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep, Yigal Naor
Genre : Thriller
Titre original : Rendition
Nationalité : Maroc, Etats-Unis
Durée : 2h02
Date de sortie : 9 janvier 2008

Présentation

Alors qu’il rentre d’un voyage à l’étranger, Anwar El-Ibrahimi, un ingénieur chimiste américain d’origine égyptienne, est enlevé par la CIA qui le soupçonne d’être un terroriste. Il est secrètement envoyé vers un pays d’Afrique du Nord pour y être interrogé. Pour sa première mission, Douglas Freeman, un analyste de la CIA, est chargé d’assister à l’interrogatoire d’Anwar par une police secrète qui n’hésite pas à utiliser la torture. Face au caractère aussi inhumain qu’illégal de cette séance, le doute va naître dans l’esprit de Douglas quant à sa mission et à la ligne de conduite de son gouvernement. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la femme d’Anwar tente de comprendre ce qui est arrivé à son mari et remonte jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat…

Le cinéaste, Gavin Hood, se défend d’avoir voulu réaliser un film engagé avec Détention secrète, il déclare seulement avoir eu l’intention de décrire aux spectateurs le système de détention secrète aux Etats-Unis, appelé "rendition" et mis en place depuis l'administration Clinton. Instauré dans le cadre de la lutte antiterroriste, les agents de la CIA prennent la liberté d'"arrêter" des individus suspects, et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. Ce film très actuel risque de faire parler de lui tant par son sujet que par son casting de choix : Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep, Alan Arkin.

Casting

Réalisation : Gavin Hood

Distribution : Jake Gyllenhaal (Douglas Freeman), Reese Witherspoon (Isabella Fields El-Ibrahimi), Meryl Streep (Corrine Whitman), Yigal Naor (Abasi Fawal), Omar Metwally (Anwar El-Ibrahimi), Peter Sarsgaard (Alan Smith), JK Simmons (Lee Mayer), Moa Khouas (Khalid), Zineb Oukach (Fatima Fawal), Aramis Knight (Jeremy El-Ibrahimi), Rosie Malek-Yonan (Nuru El-Ibrahimi), David Fabrizio (William Dixon)

Casting technique : Kelley Sane (Scénario), Paul Hepker (Musique), Mark Kilian (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Détention secrète !
Donner mon avis sur Détention secrète

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux