
Distribution :
Barbara Sukowa (Nina)
,
Martine Chevallier (Madeleine)
,
Léa Drucker (Anne)
,
Jérôme Varanfrain (Frédéric)
,
Daniel Trubert (André)
,
Hervé Sogne (monsieur Bremond)
,
Tara Klassen (Joséphine)
,
Eugénie Anselin (Christiane)
,
Véronique Fauconnet (l'infirmière)
,
Denis Jousselin (le directeur de la maison de retraite)
,
Alice Lagarde (Laetitia)
Nationalité : Belgique, France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur :
Filippo Meneghetti
Techniciens :
Malysone Bovorasmy (Scénariste)
,
Michele Menini (Compositeur)
,
Laurie Colson (Chef décorateur)
,
Aurélien Marra (Directeur artistique)
,
Filippo Meneghetti (Scénariste)
,
Florence Vignon (Scénariste)
Durée : 1h35
Date de sortie : 16/12/2020
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 12/02/2020
Galerie : photos & vidéos
Nina est en couple avec Madeleine depuis des années. Madeleine n’a toujours pas fait son coming out auprès de ses deux enfants, Anne et Frédéric, la quarantaine, et elle renâcle à vendre son appartement afin de partir s’installer en couple à Rome. Les deux femmes habitent officiellement l’une en face de l’autre sur le même palier, mais en réalité elles vivent chez Madeleine. Leur vie est bouleversée quand Madeleine est victime d'un accident cardiovasculaire. Dévastée et obligée de se replier chez elle, Nina tente de s’immiscer, sous le prétexte de l’amitié de voisinage, dans le difficile processus de convalescence de sa compagne.
Présenté au Festival Premiers Plans d’Angers en janvier, Deux est le premier long-métrage de Filippo Meneghetti. Si l’histoire du film est totalement fictionnelle, elle s’inspire tout de même de certaines histoires dont le cinéaste italien a été témoin, et auxquelles il souhaitait rendre hommage. Ce sujet lui permet de traiter du regard des autres et de l’autocensure : « Le regard que nous portons sur nous-mêmes est nourri par celui de nos proches, de la société. Et nous finissons par l’intérioriser. […] Comment s’accepter, s’assumer ? ».
3 avis sur Deux
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par denis le 28 février 2020
2 actrices au diapason, des imbroglios ajustés, des moments cocasses, dans une histoire d'amour que l'on ne peut que se souhaiter.
Publié par Jacques le 19 février 2020
Superbe d'intelligence, de sensibilité.
Belle écriture, personnages bien campés.
Un très beau film.
Publié par jean-philippe le 18 février 2020
Magnifique !