L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Deux de la vague

Deux de la vague

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Emmanuel Laurent
Techniciens : Antoine de Baecque (Scénariste)
Durée : 1h30
Distributeur : Les Fims du Paradoxe
Date de sortie : 12/01/2011

Galerie

Description

Ce film revient sur l’amitié de longue date de Jean-Luc Godard et François Truffaut. Dans les années 50, ils se rencontrent et partagent leur amour du cinéma, s’épaulant souvent dans leurs projets. La décennie suivante prolonge cette amitié, qui traduit à elle seule toute une étape de la Nouvelle Vague. Pourtant, à partir de 1968, les deux cinéastes font des choix radicalement différents. Godard s’engage alors dans un cinéma militant et avant-gardiste, qui s’oppose aux films réalisés par Truffaut. Convoité par les « deux de la vague », Jean-Pierre Léaud est tiraillé par cette dispute à la fois regrettable et nécessaire.

Depuis longtemps, les deux figures emblématiques de la Nouvelle Vague partagent les cinéphiles. Ceux qui ont connu leur histoire commune se rappellent peut-être de leur amitié, mais les jeunes générations ne peuvent que constater le fossé qui s’est creusé entre les deux filmographies. Figurant parmi les plus célèbres spécialistes du cinéma français, Antoine de Baecque nous livre une partie précieuse de son savoir, dans un film riche en détails. Cinéaste autodidacte, Emmanuel Laurent nous rappelle que, pour certains, le cinéma reste une affaire de passion. Deux de la vague se présente donc comme un hommage lucide et bien documenté.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Deux de la vague !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !