Deux jours à tuer

De Jean Becker
Cinémas Drame 1h25

Réalisation : Jean Becker
Principaux artistes : Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 2008
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Antoine a 43 ans. Publicitaire, marié à Cécile et père de deux enfants, il vit dans une belle maison avec jardin. Un vendredi, il pète les plombs au cours d’une réunion de travail et insulte un client. Il informe son associé qu’il veut lui vendre ses parts. Le soir, il a un comportement agressif et blessant avec sa famille, ce qui ne lui ressemble pas. Le samedi, son épouse lui organise une fête d’anniversaire surprise qui se termine par des coups et des insultes. Chaque invité en prend pour son grade et part traumatisé, laissant Cécile et les enfants avec angoisse. Le dimanche matin, Antoine quitte la maison pour toujours. Pourquoi un homme si heureux en apparence est-il capable de saborder toute son existence en deux jours ?

Il s’agit de l’adaptation d’un roman éponyme de François d’Epenoux. Le sujet est assez envoûtant et mystérieux. Le spectateur se sent happé malgré lui dans la descente aux enfers volontaire du personnage principal, comme pris dans un vertige irréversible. Albert Dupontel et Marie-Josée Croze ont un jeu plein de pudeur et de retenu qui évite de déraper dans le pathos.

Deux jours à tuer : la distribution

Réalisation : Jean Becker

Casting : Albert Dupontel (Antoine Méliot), Marie-Josée Croze (Cécile Méliot), Pierre Vaneck (le père d'Antoine), Alessandra Martines (Marion Dange), Cristiana Reali (Virginie), François Marthouret (Paul), Claire Nebout (Clara), Mathias Mlekuz (Eric), Anne Loiret (Anne-Laure), José Paul (Thibault), Daphné Bürki (Bérengère)

Distribution technique : Éric Assous (scénario), François d'Epenoux (scénario), Alain Goraguer (musique), Jean Becker (scénario), Patrick Goraguer (musique), François d'Epenoux (scénario)

Avant Deux jours à tuer, Jean Becker a réalisé Dialogue avec mon jardinier en 2007, Effroyables jardins en 2002, Un crime au paradis en 2000 et Les Enfants du marais en 1998.

La musique a été composée par Alain Goraguer, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Bidochon en 1995, L'Œil écarlate en 1992, À notre regrettable époux en 1987 et Charlie Bravo en 1980.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Albert Dupontel dans Paris (2008) et Le Vilain (2008) ; Marie-Josée Croze dans Liberté (2008 ) et Après l'océan (2008) et Pierre Vaneck dans La Science des rêves (2005) et Furia (1999).

Derniers avis sur le film : Deux jours à tuer

Il n'y a pas encore d'avis sur Deux jours à tuer.
Donner mon avis sur Deux jours à tuer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.