Réalisation :
Jean-Jacques Beineix
Principaux artistes :
Frédéric Andrei, Wilhelmenia Wiggins Fernandez, Richard Bohringer, An Luu Thuy
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h55
Année de production : 1980
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2025
Date de première mise en salle : 11 mars 1981
Distributeur : Tamasa
Présentation
Un jeune postier amoureux du bel canto réalise un enregistrement pirate d’un concert donné par une diva. Sa passion et un hasard malencontreux vont provoquer une chasse à l’homme dont il est la proie.
Après une carrière d'assistant-réalisateur auprès de Jean Beckern Claude Berri et Claude Zidi, entre autres, Jean-Jacques Beineix présente Diva, son premier long-métrage en tant que réalisateur en 1980. Succès populaire qui réunit plus de deux millions de spectateurs en salles, le film est auréolé de quatre César en 1982. Il connaîtra à nouveau le succès en 1984 avec 37°2 le matin où il révèlera Béatrice Dalle aux yeux du grand public. Diva ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Diva : la distribution
Réalisation : Jean-Jacques Beineix
Casting : Frédéric Andrei (Jules), Wilhelmenia Wiggins Fernandez (Cynthia Hawkins), Richard Bohringer (Gorodish), An Luu Thuy (Alba), Jacques Fabbri (Jean Saporta), Chantal Deruaz (Nadia), Anny Romand (Paula), Roland Bertin (Weinstadt), Jean-Jacques Moreau (Krantz), Patrick Floersheim (Zatopek), Gérard Darmon (l'Antillais), Dominique Pinon (le curé)
Distribution technique : Jean-Jacques Beineix (scénario), Daniel Odier (scénario), Vladimir Cosma (musique), Hilton McConnico (décors), Philippe Rousselot (direction artistique), Jean Van Hamme (scénario)
La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Pourquoi pas nous ? en 1980, La Boum 1 en 1980, Celles qu'on n'a pas eues en 1980 et Le Coup du parapluie en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Frédéric Andrei dans La Clé sur la porte (1978) et Richard Bohringer dans La Boum 1 (1980) et Les Sous-doués (1980).
Derniers avis sur le film : Diva
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.