Elmer Gantry, le charlatan

De Richard Brooks
Cinémas Comédie dramatique 2h25

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Burt Lancaster, Jean Simmons, Arthur Kennedy, Shirley Jones
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Elmer Gantry
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h25
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 1961
Distributeur : Swashbuckler Films (26 / 09 / 2007)

Présentation

Aux années 1920, dans le Middle West, Elmer Gantry, représentant de commerce chassé du séminaire pour avoir séduit la fille d’un pasteur, Lulu, s’associe à une religieuse évangéliste, sœur Sharon Falconer, qui suscite de nombreuses conversions. Son talent d’orateur ne fait qu’accentuer ce mouvement. Mais la réapparition de Lulu, devenue une fille facile, provoque le scandale alors qu’Elmer s’est épris de Sharon. Réhabilité grâce à un ami journaliste, Jim Lefferts, Elmer peut rejoindre Sharon. Un terrible incendie mettra un terme à leur aventure…

Une des grandes réussites de Richard Brooks, au même titre que Graine de violence ou La chatte sur un toit brûlant. Trois Oscars récompensèrent Elmer Gantry, le charlatan : meilleur scénario attribué au réalisateur pour son adaptation du roman de Sinclair Lewis, meilleur second rôle décerné à Shirley Jones pour le personnage de Lulu, et, surtout, meilleur acteur masculin pour Burt Lancaster, interprétant de façon magistrale Elmer Gantry.

Elmer Gantry, le charlatan : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Burt Lancaster (Elmer Gantry), Jean Simmons (soeur Sharon Falconer), Arthur Kennedy (Jim Lefferts), Shirley Jones (Lulu Bains), Dean Jagger (William Morgan), Patti Page (soeur Rachel), Edward Andrews (George Babbitt), Joe Maross (Pete)

Distribution technique : Richard Brooks (scénario), André Previn (musique)

Richard Brooks a écrit et réalisé Elmer Gantry, le charlatan. Précédemment, Richard Brooks a aussi réalisé La Chatte sur un toit brûlant en 1958, Les Frères Karamazov en 1957, La Dernière chasse en 1956 et Repas de noces en 1956.

La musique a été composée par André Previn, qui avait composé auparavant la bande son des films Qui était donc cette dame ? en 1959, La Chatte sur un toit brûlant en 1958, La Cage aux hommes en 1957 et La Belle de Moscou en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Au fil de l'épée (1959) et Le Vent de la plaine (1959) ; Jean Simmons dans Ailleurs l'herbe est plus verte (1960) et Spartacus (1960) et Arthur Kennedy dans Comme un torrent (1959) et Ils n'ont que 20 ans (1959).

Derniers avis sur le film : Elmer Gantry, le charlatan

Il n'y a pas encore d'avis sur Elmer Gantry, le charlatan.
Donner mon avis sur Elmer Gantry, le charlatan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.