Elser, un héros ordinaire

De Oliver Hirschbiegel
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Oliver Hirschbiegel
Principaux artistes : Christian Friedel, Katharina Schuttler, Burghart Klaussner, Johann von Bülow
Genre : Drame
Titre original : Elser
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2015

Présentation

Le 8 novembre 1939, en Allemagne, le modeste menuisier Georg Elser a failli changer l'histoire. Alors qu'Adolf Hitler vient de prononcer un discours devant les dirigeants de son parti dans la brasserie Bürgerbräu à Munich, une bombe explose. Elser est le seul auteur de cet attentat, indigné par la brutalité croissante du régime nazi. Mais il échoue dans sa tentative d'assassiner le Führer. Hitler et ses lieutenants ont déjà quitté les lieux. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé par Heinrich Müller, le chef de la Gestapo, et Arthur Nebe, le directeur de la Kripo.

Neuf ans après La Chute, Oliver Hirschbiegel revient sur la sombre période de la Seconde Guerre mondiale, pour explorer cette fois les années 1930 et la montée du nazisme en Allemagne, à travers le récit de la vie de Johann Georg Elser, figure majeure de la résistance allemande au nazisme qui tenta de supprimer le dictateur fasciste afin d’éviter le terrible conflit qui s’en suivit.

Elser, un héros ordinaire : la distribution

Réalisation : Oliver Hirschbiegel

Casting : Christian Friedel (Georg Elser), Katharina Schuttler (Elsa), Burghart Klaussner (Nebe), Johann von Bülow (Heinrich Müller), Felix Eitner (Eberle), David Zimmerschied (Josef Schurr), Rüdiger Klink (Erich), Cornelia Köndgen (Maria Elser), Martin Maria Abram (Ludwig Elser), Michael Kranz (Franz Xaver Lechner), Gerti Drassl (Lore)

Distribution technique : Leonie-Claire Breinersdorfer (scénario), David Holmes (musique), Fred Breinersdorfer (scénario)

Avant Elser, un héros ordinaire, Oliver Hirschbiegel a réalisé Diana en 2013, La Chute en 2004, L'Expérience en 2000 et Fureur en Mandchourie en 1972.

Le scénario du film a été écrit par Fred Breinersdorfer, qui avait déjà écrit Sophie Scholl, les derniers jours en 2005.

La musique a été composée par David Holmes, qui avait composé auparavant la bande son des films Diana en 2013, Piégée en 2011, Hunger en 2008 et Ocean's Thirteen en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Friedel dans Amour fou (2014) et Le Ruban blanc (2009) ; Katharina Schuttler dans Heidi (2015) et Amour fou (2014) et Burghart Klaussner dans Fritz Bauer, un héros allemand (2015) et Diplomatie (2014).

Derniers avis sur le film : Elser, un héros ordinaire

Il n'y a pas encore d'avis sur Elser, un héros ordinaire.
Donner mon avis sur Elser, un héros ordinaire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.