Réalisation :
Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes :
Bette Davis, Anne Baxter, Georges Senders, Celeste Holm
Genre : Drame
Titre original : All About Eve
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h18
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2025
Date de première mise en salle : 27 avril 1951
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Lors d’une réception mondaine, le fameux prix « Sarah Siddons » est décerné à la comédienne Eve Harrington. Dans l’assemblée se trouvent Karen, l’épouse d’un dramaturge, Margo Channing, une célèbre actrice, et Addison DeWitt, un influent critique. Tous trois se souviennent des débuts d’Eve. C’était il y a peu de temps encore que la jeune femme s’était présentée dans la loge de la grande Margo Channing. Touchée par la fébrilité et l’admiration sans bornes d’Eve, l’actrice l’avait fait entrer dans sa vie en tant que secrétaire. Elle ne se doutait alors pas de l’ambition dévorante qui animait sa protégée.
Lauréat de six Oscars en 1950, dont celui du meilleur film, réalisateur et scénario, puis de deux prix au Festival de Cannes l'année suivante, Ève est considéré comme le pinacle de la carrière de Joseph L. Mankiewicz. Le cinéaste utilise à nouveau le concept de retour en arrière comme construction de son film, qui lui permet de montrer plusieurs points de vue d'une même situation. Ève ressort en salles dans une version restaurée.
Ève : la distribution
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Casting : Bette Davis (Margo), Anne Baxter (Eve), Georges Senders (Addison DeWitt), Celeste Holm (Karen), Gary Merrill (Bill Simpson), Hugh Marlowe (Lloyd Richards), Gregory Ratoff (Max Fabian), Barbara Bates (Phoebe), Marilyn Monroe (Miss Casswell), Thelma Ritter (Birdie), Walter Hampden (Aged Actor), Randy Stuart (Girl)
Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), Alfred Newman (musique), Milton Krasner (direction artistique)
Joseph L. Mankiewicz a écrit et réalisé Ève. Précédemment, Joseph L. Mankiewicz a aussi réalisé La Porte s'ouvre en 1950, Chaînes conjugales en 1949, La Maison des étrangers en 1949 et L'Évadé de Dartmoor en 1948.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Planqué malgré lui en 1950, On va se faire sonner les cloches en 1950, Panique dans la rue en 1950 et La Porte s'ouvre en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bette Davis dans La Garce (1949) et La Mariée du dimanche (1948) ; Anne Baxter dans Le Petit train du far west (1950) et Le Retour (1948) et Georges Senders dans L'Aventure de Mme Muir (1947) et Rebecca (1940).
Derniers avis sur le film : Ève
Avis publié par Salles-cinema.com le 17 septembre 2025
Le chef d'œuvre de Mankiewicz ressort dans une belle version restaurée. Finesse de la mise en scène en forme de flash-backs, dialogues piquants et comédiens au sommet dont Bette Davis et le toujours cynique George Sanders. A noter, l'apparition délicieuse de Marilyn Monroe.
1 avis sur Ève
Avis publié par Salles-cinema.com le 17 septembre 2025
Le chef d'œuvre de Mankiewicz ressort dans une belle version restaurée. Finesse de la mise en scène en forme de flash-backs, dialogues piquants et comédiens au sommet dont Bette Davis et le toujours cynique George Sanders. A noter, l'apparition délicieuse de Marilyn Monroe.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.