Feux dans la plaine

De Kon Ichikawa (1959)
Cinémas Drame 1h47 Réédition

Réalisation : Kon Ichikawa
Principaux artistes : Eiji Funakoshi, Osamu Takizawa, Michey Curtis, Hikaru Hoshi
Genre : Drame
Titre original : Nobi
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h47
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 2025
Date de première mise en salle : 1er mars 1961
Distributeur : Filmothèque Distribution

Présentation

Les derniers jours de l’armée impériale japonaise aux Philippines en février 1945. Au centre de l’histoire, le soldat Tamura, contraint de rejoindre seul la ville côtière de Palompon d’où seront évacués les rescapés de la débâcle  : atteint de tuberculose, il a été rejeté par sa compagnie. Lors de son périple solitaire, il rencontre des compatriotes en déroute, taraudés par la faim et traqués par les Américains et les résistants philippins qui signalent leur présence au moyen de feux. Dans une atmosphère de fin du monde, les hommes livrés à eux-mêmes se transforment en bêtes, prêtes à tout pour survivre…

« La guerre est une situation extrême qui peut changer la nature de l'homme. C'est pourquoi je la considère comme le plus grand péché. J'utilise le contexte de la guerre pour montrer les limites dans lesquelles une existence morale est possible », expliquait Kon Ichikawa, réalisateur de Feux dans la plaine, son deuxième film sur la guerre du Pacifique. 

Feux dans la plaine : la distribution

Réalisation : Kon Ichikawa

Casting : Eiji Funakoshi (Tamura), Osamu Takizawa (Yasuda), Michey Curtis (Nagamatsu), Hikaru Hoshi (Soldier), Mantarô Ushio (Sergeant), Masaya Tsukida (Soldier), Yasushi Sugita (Soldier), Yoshihiro Hamaguchi (Officer), Tatsuya Ishiguro, Yoshio Inaba, Jun Hamamura, Asao Sano (Soldier)

Distribution technique : Natto Wada (scénario), Setsuo Kobayashi (direction artistique)

Avant Feux dans la plaine, Kon Ichikawa a réalisé L'Étrange Obsession en 1959, Le Pavillon d'or en 1958, Le Train bondé en 1957 et La Harpe de Birmanie en 1956.

Le scénario du film a été écrit par Natto Wada, qui avait déjà écrit L'Étrange Obsession en 1959, Le Pavillon d'or en 1958 et La Harpe de Birmanie en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eiji Funakoshi dans Courant chaud (1957) et Le Démon doré (1954) et Osamu Takizawa dans Désir volé (1958) et Le Christ en bronze (1955).

Derniers avis sur le film : Feux dans la plaine

Il n'y a pas encore d'avis sur Feux dans la plaine.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - VO (Kon Ichikawa)
15:15
Donner mon avis sur Feux dans la plaine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !