Gaza mon amour

De Tarzan Nasser, Arab Nasser (2020)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Tarzan Nasser, Arab Nasser
Principaux artistes : Salim Daw, Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, George Iskandar
Genre : Drame
Nationalité : Qatar, France, Allemagne, Portugal
Durée : 1h27
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 6 octobre 2021
Distributeur : Dulac Distribution

Présentation

Raillé par certains, envié par d'autres, Issa vit son célibat sans réellement prêter attention aux commentaires de son entourage. Ce sexagénaire passe ses journées à la pêche, un métier qui lui demande énormément d'efforts et de sacrifices. En réalité, Issa rêve d'épouser Siham, une couturière avec laquelle il essaye timidement de sympathiser. Un jour, il tombe sur une immense statue représentant Apollon, dieu grec de l'amour, ramenée dans ses filets. Y voyant un signe, Issa choisit de la dissimuler. Malheureusement, la police, informée de la trouvaille, débarque chez lui pour emmener la statue et son propriétaire au poste.

Présenté à la Mostra de Venise et au festival de Toronto en 2021, Gaza mon amour est le deuxième long-métrage des jumeaux Arab et Tarzan Nasser. Avec ce film, ils veulent montrer une autre facette de leur pays natal : la Palestine. « On essaie d’éviter les clichés attendus du cinéma palestinien. Notre centre d’attention, ce sont les êtres humains, les habitants de Gaza. D’accord, ces gens connaissent la souffrance, la guerre, mais néanmoins, ils vivent, ce qui signifie qu’ils ont un quotidien, des relations amoureuses, des rêves, des espoirs », expliquent les réalisateurs.
 

Gaza mon amour : la distribution

Réalisation : Tarzan Nasser, Arab Nasser

Casting : Salim Daw (Issa), Hiam Abbass (Siham), Maisa Abd Elhadi (Leila), George Iskandar (Samir), Hitham Al Omari (Ali), Manal Awad (Manal), Rukkmini Ghosh (Alia), Nabil Kawni (Walid), Majd Eid (Mosab), Namil Alraee (Checkpoint Policeman), Mustafa Abu Thanin (Town Employee), Mohammad Nizar (Taxi Driver)

Distribution technique : Tarzan Nasser (scénario), Andre Matthias (musique), Arab Nasser (scénario)

Avant Gaza mon amour, Tarzan Nasser et Arab Nasser ont réalisé Dégradé en 2015.

Le scénario du film a été écrit par Tarzan Nasser et Arab Nasser, qui avaient déjà écrit ensemble Dégradé en 2015.

La musique a été composée par Andre Matthias, qui avait composé auparavant la bande son des films Lost for Words en 2013 et Le Voleur de lumière en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Salim Daw dans Tel Aviv on Fire (2018) et Longing (2017) ; Hiam Abbass dans Mon frère (2019) et Les Hirondelles de Kaboul (2019, voix) et Maisa Abd Elhadi dans Tel Aviv on Fire (2018) et Personal Affairs (2016).

Derniers avis sur le film : Gaza mon amour

Avis publié par Martin le 22 octobre 2021

Film charmant, poétique et drôle qui pourtant n’occulte pas les vicissitudes de la vie palestinienne. Hiam Abbas, vue dans de nombreux films dont « les citronniers », est toujours belle et lumineuse. Ce film et ses acteurs mériterait sans doute mieux que cette distribution confidentielle.

1 avis sur Gaza mon amour

Avis publié par Martin le 22 octobre 2021

Film charmant, poétique et drôle qui pourtant n’occulte pas les vicissitudes de la vie palestinienne. Hiam Abbas, vue dans de nombreux films dont « les citronniers », est toujours belle et lumineuse. Ce film et ses acteurs mériterait sans doute mieux que cette distribution confidentielle.

Donner mon avis sur Gaza mon amour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.