Réalisation :
Nadir Moknèche
Principaux artistes :
Lubna Azabal, Radijove Bukvic, Abbes Zahmani, Anne Coesens
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h42
Date de sortie : 13 février 2013
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Divorcée d’un époux marocain, Dounia continue de vivre à Tanger pour voir son fils dont elle n’a pas la garde. Elle dirige avec Dimitri, son amant d’origine serbe, un chantier immobilier. Un jour, le terrassement révèle sur le chantier la présence de tombes chrétiennes du IVe siècle, ornées de somptueuses fresques. Dounia tente alors de tirer secrètement parti de cette découverte et décide de revendre les tombes à son propre compte, avant que leur existence ne devienne publique. Elle voit ainsi un moyen de gagner de l’argent et de quitter le Maroc avec son fils et son amant. Un groupe d’ouvriers se met au travail pour extirper la marchandise des terres. Mais l’un d’entre eux disparaît.
À partir d’une simple situation de thriller, le cinéaste Nadir Moknèche (Viva Laldjérie) aborde une série de thèmes sensibles, de l’immigration clandestine aux droits de la femme, en passant par le tourisme sexuel. Mais c’est surtout le portrait d’une femme, admirablement campée par la comédienne belge Lubna Azabal (Des vents contraires), qui tient en haleine tout au long de ce récit riche en péripéties.
Casting
Réalisation : Nadir Moknèche
Distribution : Lubna Azabal (Dounia), Radijove Bukvic (Dimitri), Abbes Zahmani (Mourad), Anne Coesens (Isabelle), Malika El Omari (la mère de Dounia), Ralph Amoussou (Gabriel), Faouzi Bensaïdi (Ali), Grégory Gadebois
Casting technique : Nadir Moknèche (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.