Grand départ

De Nicolas Mercier
Cinémas Comédie 1h26

Réalisation : Nicolas Mercier
Principaux artistes : Pio Marmaï, Jérémie Elkaïm, Charlotte de Turckheim, Eddy Mitchell
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 2013
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Romain, bientôt trente ans est un bon gars, cadre dans une grande entreprise, bon fils, bon frère et bon copain, il se laisse vivre sans vraiment donner son avis, ni s’émouvoir, il écoute sans contredire son interlocuteur. Tout le monde l’aime bien et personne ne se demande s’il est heureux. C’est le cas de son père, Georges, vieux patriarche intimidant dont il n’a jamais été très proche et de son frère, Luc, scénariste extraverti qui est son opposé exact, mais avec lequel il s’entend bien. Georges, qui a élevé ses enfants avec sévérité et intolérance, est atteint d’une maladie neuro-dégénérative qui va changer son rapport avec la vie et avec ses fils. Romain est touché pour la première fois par cet homme qui jusqu’ici a toujours été inaccessible, et qui devient drôle malgré lui, mais aussi plus ouvert et plus fragile. Les rôles s’inversent, c’est au fils de prendre soin du père et de gérer le quotidien.

Premier long-métrage du scénariste Nicolas Mercier, créateur de la série télévisée « Clara Sheller », Grand départ aborde les thèmes de la maladie et des relations père-fils avec tendresse et humour.

Grand départ : la distribution

Réalisation : Nicolas Mercier

Casting : Pio Marmaï (Romain), Jérémie Elkaïm (Luc), Charlotte de Turckheim (madame Fauras), Eddy Mitchell (Georges), Chantal Lauby (Danielle), Zoé Félix (Séréna), Timothée de Roux (Mathieu), Benjamin Rolland (Renaud)

Distribution technique : Nicolas Mercier (scénario), François-Eudes Chanfrault (musique), Simone Study (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Nicolas Mercier, qui avait déjà écrit Mon pire cauchemar en 2011.

La musique a été composée par François-Eudes Chanfrault, qui avait composé auparavant la bande son des films Cornouaille en 2011 et Le Chant des mariées en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pio Marmaï dans Les Nuits avec Théodore (2012) et La Délicatesse (2011) ; Jérémie Elkaïm dans Polisse (2011) et Main dans la main (2011) et Charlotte de Turckheim dans La Croisière (2011) et Pièce montée (2009 ).

Derniers avis sur le film : Grand départ

Il n'y a pas encore d'avis sur Grand départ.
Donner mon avis sur Grand départ

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.