Réalisation :
Sylvie Ballyot
Genre : Documentaire
Titre original : Green Line
Nationalité : France, Liban
Durée : 2h30
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) en France : 18 février 2026
Présentation
Née en 1975 à Beyrouth, Fida retourne dans son pays, le Liban. Elle parcourt les chemins de son enfance et replonge dans l'"enfer rouge", dont lui parlait sa grand-mère, à elle qui ne voyait pas les couleurs : morts gisant au coin des rues, massacres de Sabra et Chatila, odeur têtue de la Javel pour effacer le sang, chiens errant dans les décombres. Puis Fida part à la rencontre d'anciens combattants qui lui racontent leur guerre. De là, elle peut convoquer ses propres souvenirs en les confrontant aux leurs. Un jour, un sniper a tenu en joue la petite fille qu'elle était, leurs regards se croisant dans la folie de l'instant. Mais Fida a moins souffert des bombes qui la privaient alors d'école que de l'absence d'un récit, d'une lueur d'explication à l'absurdité du conflit.
Green Line : Beyrouth, enfer rouge, jours noirs : la distribution
Réalisation : Sylvie Ballyot
Distribution technique : Sylvie Ballyot (texte), Sylvie Ballyot (scénario), Sylvie Ballyot (musique), Sylvie Ballyot (direction artistique), Fida Bizri (texte), Fida Bizri (scénario), Luc Meilland (musique), Béatrice Kordon (direction artistique)
La musique a été composée par Luc Meilland, qui avait composé auparavant la bande son des films Mercenaire en 2016, La Belle Vie en 2013 et Qu'un seul tienne et les autres suivront en 2009.
Derniers avis sur le film : Green Line : Beyrouth, enfer rouge, jours noirs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














