Heimat I – Chronique d’un rêve

De Edgar Reitz
Cinémas Drame 1h47

Réalisation : Edgar Reitz
Principaux artistes : Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer
Genre : Drame
Titre original : Die andere Heimat – Cronik einer Sehnsucht
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 23 octobre 2013
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

En plein milieu du XIXe siècle, l’Allemagne apparaît comme un pays meurtri, notamment par les vexations décidées lors du Congrès de Vienne. La misère pèse lourdement sur les habitants et surtout sur les paysans affamés. La famille Simon, guidée par un père forgeron, rêve d’un avenir meilleur, loin du marasme germanique. Cet Eldorado, comme des dizaines de milliers de leurs concitoyens, c’est en Amérique du Sud qu’ils l’imaginent. Un monde lointain, terre d’aventures et de liberté. Mais ce rêve d’exil, devenu obsession pour le fils cadet, Jakob, risque bientôt de se briser.

Heimat I et II se présentent comme un prequel à la trilogie du même nom déjà réalisée par le réalisateur Edgar Reitz en 1984, 1992 et 2004. Tourné en noir et blanc, ce diptyque impressionne d’abord par la qualité esthétique des images et le réalisme poétique qui l’anime. Edgar Reitz peint avec brio l’âme de cette Allemagne bouleversée par les campagnes napoléoniennes, détruite par la guerre et secouée par les idéaux révolutionnaires. La tragédie de cette famille qui rêve de départ rappelle que l’Europe n’a pas échappé au mythe de l’émigration.

Heimat I – Chronique d’un rêve : la distribution

Réalisation : Edgar Reitz

Casting : Jan Dieter Schneider (Jakob Simon), Antonia Bill (Jettchen), Maximilian Scheidt (Gustav Simon), Marita Breuer (Margarethe Simon), Rüdiger Kriese (Johann), Philine Lembeck (Florinchen), Mélanie Fouché (Lena Zeitz), Eva Zeidler (la grand-mère)

Distribution technique : Edgar Reitz (scénario), Michael Riessler (musique), Gert Heidenreich (scénario)

Avant Heimat I – Chronique d’un rêve, Edgar Reitz a réalisé Heimat II – L’exode en 2013, Heimat 3 - Chronique d'une époque en 2002, L'Allemagne en automne en 1978 et Le Point zéro en 1976.

Le scénario du film a été écrit par Edgar Reitz et Gert Heidenreich, qui avaient déjà écrit ensemble Heimat II – L’exode en 2013.

La musique a été composée par Michael Riessler, qui avait composé auparavant la bande son du film Heimat II – L’exode en 2013.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jan Dieter Schneider dans Heimat II – L’exode (2013) ; Antonia Bill dans Heimat II – L’exode (2013) et Maximilian Scheidt dans Heimat II – L’exode (2013).

Derniers avis sur le film : Heimat I – Chronique d’un rêve

Il n'y a pas encore d'avis sur Heimat I – Chronique d’un rêve.
Donner mon avis sur Heimat I – Chronique d’un rêve

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.