Réalisation :
Hany Abu-Assad
Principaux artistes :
Ali Suliman, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Jalal Masrwa
Genre : Thriller
Titre original : Huda's Salon
Nationalité : Palestine, Egypte, Pays-Bas
Durée : 1h31
Année de réalisation : 2021
Date de sortie : 1er février 2023
Distributeur : Destiny Films
Présentation
Reem, une jeune mère mariée, se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.
Réalisateur du Piège de Huda, Hany Abu-Assad s'est inspiré d'histoire réelles pour son film. « Il est arrivé en Palestine que des agents des services secrets utilisent certains salons de coiffure pour droguer des femmes, les mettre dans une position embarrassante et prendre des photos, afin de les faire chanter pour qu'elles deviennent des traîtresses contre la Palestine », explique le cinéaste palestinien, qui traite une nouvelle fois de la trahison. En effet, ce thème était déjà présent dans ces deux précédentes œuvres : Omar et Paradise Now.
Casting
Réalisation : Hany Abu-Assad
Distribution : Ali Suliman (Hasan), Maisa Abd Elhadi (Reem), Manal Awad (Huda), Jalal Masrwa (Yousef), Samer Bisharat (Said), Kamel El Basha (le médecin), Nael Kanj (Musa)
Casting technique : Hany Abu-Assad (Scénario), Ehab Assal (Direction artistique), Peter Flinckenberg (Direction artistique)
Le Piège de Huda : le zoom
Même s'il s'agit d'une fiction, le film est inspiré de faits réels, comme l'explique le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad : « L'histoire est basée sur des événements réels. Il est arrivé en Palestine que des agents des services secrets utilisent certains salons de coiffure pour droguer des femmes, les mettre dans une position embarrassante et prendre des Polaroïds, afin de les faire chanter pour qu'elles deviennent des traîtresses contre la Palestine. Et ils ont utilisé des femmes vulnérables dans la société arabe qui n'auraient pas reçu le soutien de leur mari ou de leur famille. »
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.