Réalisation :
Yasmina Adi
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2011
Distributeur : Shellac
Présentation
En octobre 1961, le préfet Maurice Papon décide d’instaurer un couvre-feu visant les individus d’origine maghrébine à Paris. Cette mesure entend faire régner l’ordre dans la capitale alors que les événements s’accélèrent en Algérie. En réaction, le Front de Libération Nationale (F.L.N.) appelle à une grande manifestation le 17 octobre. Des masses d’Algériens défilent à Paris de manière pacifique mais les choses dégénèrent très vite. Le rassemblement se voit très sévèrement réprimé par les forces de l’ordre, la police usant d'une violence inouïe. Face à ces exactions, certains manifestants préfèrent se jeter dans la Seine pour éviter les coups. Cinquante ans plus tard, ce documentaire se sert d’archives et de témoignages pour retracer les évènements et démasquer les stratégies du pouvoir.
Après un documentaire sur les mouvements d’indépendance algériens pendant la Seconde Guerre mondiale, Yasmina Adi revient sur l’histoire de la Guerre d’Algérie. Elle s’applique, cinquante ans après, à rappeler un épisode souvent oublié qui a couté la mort à de nombreux Algériens sur le sol métropolitain. De nombreux témoins algériens s’expriment pour la première fois.
Derniers avis sur le film : Ici on noie les Algériens
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.