Réalisation :
Guillaume Ribot
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h34
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2025
Distributeur : MK2 Films
Présentation
La réalisation du film Shoah de Claude Lanzmann est une aventure en elle-même. Douze années de travail, des milliers d’heures de préparation, des voyages aux quatre coins du monde, des dizaines de témoins… et autant de doutes, de déboires, de fausses routes, mais aussi de moments de grâce douloureuse où la vérité apparaît. Grace aux 220 heures de rushes non utilisées au montage et aux mémoires de son auteur, Guillaume Ribot plonge au cœur de la production d’une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant.
Alors que le film Shoah de Claude Lanzmann est entré, en 2013, au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, le photographe et réalisateur Guillaume Ribot a choisi de retracer l'élaboration du film, en s'appuyant sur les mémoires de Claude Lanzmann mais aussi sur les 220 heures d'images tournées n'ayant pas été retenues dans le montage final. « J’ai tout de suite senti une trame narrative dans ce texte, qui dévoilait aussi l’intimité d’un cinéaste lancé à corps perdu dans une quête longue et difficile, un cinéaste pétri de doutes et de questionnements face à une tâche monumentale », explique Guillaume Ribot.
Je n'avais que le néant - Shoah par Lanzmann : la distribution
Réalisation : Guillaume Ribot
Distribution technique : Guillaume Ribot (texte)
Derniers avis sur le film : Je n'avais que le néant - Shoah par Lanzmann
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














