Jeremiah Johnson

De Sydney Pollack (1972)
Cinémas Western 1h48 Réédition

Réalisation : Sydney Pollack
Principaux artistes : Robert Redford, Will Geer, Delle Bolton, Richard Angarola
Genre : Western
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h48
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 15 septembre 1972
Distributeur : Warner Bros (Actions 30 / 08 / 95)

Présentation

Dans les années 1850, Jeremiah Johnson se retire dans les montagnes de l'Ouest pour devenir trappeur. Un solitaire comme lui, Chris Lupp, dit "Griffe d'Ours", l'aide à surmonter son premier hiver dans ce milieu hostile. Il entretient de bonnes relations avec les Indiens, allant même jusqu'à recueillir un petit orphelin dont les parents ont été massacrés et épouse Swan, la squaw que lui a donnée un chef indien. Un jour cependant son paisible univers va chavirer. Appelé à secourir des pionniers isolés dans les glaces, pour les remettre sur leur route, il lui faut traverser un cimetière indien. Un tabou a été violé, provoquant l'assassinat de sa femme et de l'enfant. Désormais Jeremiah Johnson devient un justicier traquant jusqu'à la fin de ses jours ceux dont il a juré de se venger.

Pour le présent film en réédition exclusive, le réalisateur de Propriété interdite, On achève bien les chevaux, entre autres, s'était inspiré de la dramatique aventure vécue de Jeremiah Johnson, personnage devenu légendaire dans le grand Ouest américain, contée dans un roman et une nouvelle, trames du scénario.

Jeremiah Johnson : la distribution

Réalisation : Sydney Pollack

Casting : Robert Redford (Jeremiah Johnson), Will Geer (Griffe d'Ours), Delle Bolton (Cygne), Richard Angarola (Deux Langues), Josh Albee (Caleb), Stefan Gierasch (Del Gue), Paul Benedict (le révérend Lindquist), Charles Tyner (Robidoux), Jack Colvin (le lieutenant Mulvey), Matt Clark (Qualen), Allyn Ann McLerie (la mère de Caleb), Joaquin Martinez (Chemise Rouge)

Distribution technique : Edward Anhalt (scénario), Vardis Fischer (scénario), John Rubinstein (musique), John Milius (scénario)

Avant Jeremiah Johnson, Sydney Pollack a réalisé On achève bien les chevaux en 1970, Un château en enfer en 1969, Les Chasseurs de scalps en 1968 et Propriété interdite en 1966.

Le scénario du film a été écrit par Edward Anhalt, qui avait déjà écrit La Folle de Chaillot en 1969, L'Étrangleur de Boston en 1968, Sept secondes en enfer en 1968 et En pays ennemi en 1967.

La musique a été composée par John Rubinstein, qui avait composé auparavant la bande son du film Votez McKay en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Redford dans Votez McKay (1971) et L'Ultime randonnée (1970) et Will Geer dans La Guerre des bootleggers (1970) et The Reivers (1969).

Derniers avis sur le film : Jeremiah Johnson

Il n'y a pas encore d'avis sur Jeremiah Johnson.
Donner mon avis sur Jeremiah Johnson

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.