Réalisation :
Yann Samuell
Principaux artistes :
Guillaume Canet, Marion Cotillard, Thibaud Verhaeghe, Joséphine Lebas-Joly
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h33
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 2003
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Enfants, Julien et Sophie sont dans la même classe. Elle est d’origine polonaise, vit dans un HLM et subit les insultes de ses camarades. Il vit dans une belle maison avec ses parents, mais sa mère et malade, puis meurt rapidement. Les deux enfants se prennent d’amitié l’un pour l’autre, ils se soutiennent et jouent à se lancer des défis pour oublier leurs soucis. Cap de faire pipi dans le bureau du directeur? Cap de proposer "bite" à la maîtresse qui demande des mots qui commencent par un B? Julien et Sophie sont caps de tout. À l’adolescence, Julien est cap de séduire une jeune fille pour ramener ses boucles d’oreilles à Sophie. Et Sophie est cap de passer un examen en portant sa lingerie par dessus ses vêtements. Sophie est amoureuse de Julien. Il embrasse Sophie, mais lorsqu’elle lui pose la question "Est-ce que c’est un jeu?", il répond qu’il est cap de l’embrasser quand elle veut. Vexée, Sophie coupe les ponts avec Julien. Mais tout au long des quatre années de séparation qui suivent, Julien pense beaucoup à elle.
La beauté visuelle ludique et pimpante de ce premier film illustre cette histoire d’amour originale, entre deux personnes qui refusent de grandir et s’aiment avec la tendresse et la cruauté de l’enfance. Avec Guillaume Canet –Mon idole– et Marion Cotillard –Taxi, ou Une affaire privée.
Jeux d'enfants : la distribution
Réalisation : Yann Samuell
Casting : Guillaume Canet (Julien Janvier), Marion Cotillard (Sophie Kowalsky), Thibaud Verhaeghe (Julien à 8 ans), Joséphine Lebas-Joly (Sophie à 8 ans), Emmanuelle Grönvold (la mère de Julien), Gérard Watkins (le père de Julien), Gilles Lellouche (Sergueï Nimov Nimovitch), Julia Faure (la soeur de Sophie), Laëtizia Venezia Tarnowska (Christelle Louise Bouchard), Élodie Navarre (Aurélie Miller), Nathalie Nattier (Sophie à 80 ans), Robert Willar (Julien à 80 ans)
Distribution technique : Yann Samuell (scénario), Philippe Rombi (musique), Jean-Michel Simonet (décors), Antoine Roch (direction artistique), Jacky Cukier (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Jacky Cukier, qui avait déjà écrit En vacances en 2000, Kadosh en 1999, Imuhar en 1996 et Chambre à part en 1989.
La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films Swimming pool en 2003, Une employée modèle en 2003, Comme une image en 2003 et Le Coût de la vie en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Canet dans Mon idole (2002) et Vidocq (2001) et Marion Cotillard dans Big Fish (2003) et Innocence (2003).
Derniers avis sur le film : Jeux d'enfants
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.