Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Jig - Affiche

Nationalité : Royaume-Uni
Genre : Documentaire
Réalisateur : Sue Bourne
Techniciens : Julie Heekin (Scénariste) , Patrick Doyle (Compositeur) , Joe Russell (Directeur artistique)
Durée : 1h37
Distributeur : DistriB Films
Date de sortie : 30/11/2011

Galerie : photos & vidéos

Tous les ans, des danseurs du monde entier se réunissent pour participer au championnat international de danse irlandaise. Réalisée à Glasgow, l’édition de 2010 a en effet compté 6000 compétiteurs, sans parler des familles et des professeurs qui les ont accompagnés. Autant dire que nous avons à faire à un véritable univers, plutôt méconnu du grand public. Soucieuse de nous présenter les caractéristiques de la danse irlandaise ainsi que l’expérience de ceux qui la pratiquent, la réalisatrice nous fait donc connaître les différentes étapes du processus, de la préparation à la compétition finale.

Le « jig » (ou « gigue ») est une danse irlandaise rapide et rythmée, qui trouve ses origines dans le Royaume-Uni du XVIe siècle. Elle apparaît surtout répandue dans le monde anglophone et en particulier dans des pays qui ont reçu, au fil de leur Histoire, un grand nombre d’immigrants venus d’Irlande (États-Unis et Canada). Pourtant, c’est la portée internationale du « jig » que Sue Bourne a voulu mettre au grand jour. En s’intéressant à des pratiquants issus d’autres contrées, la réalisatrice cherche à dépasser la question identitaire, avec des personnages capables de montrer, selon ses propres mots, « différents aspects de la vie et de la danse ».

Soyez le premier à rédiger un avis sur Jig !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !