Jimmy's Hall

De Ken Loach
Cinémas Drame 1h49

Réalisation : Ken Loach
Principaux artistes : Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott, Jim Norton
Genre : Drame
Nationalité : France, Royaume-Uni
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juillet 2014
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Après dix années d’exil aux Etats-Unis, Jimmy Gralton retourne dans son Irlande natale pour venir aider sa mère dans les travaux de la ferme familiale. Parti à l’étranger à la suite des célèbres « Pâques sanglantes » de 1916, Jimmy découvre un pays marqué par ses tensions internes et doté d’un nouveau gouvernement. Réticent à l’idée de renouer avec son passé républicain et de s’attirer des ennuis auprès de ses ennemis d’antan, il finit par accepter de rouvrir le « Hall », un foyer aux activités diverses et à l’ambiance plutôt progressiste. Les mécontents ne tarderont pas à exprimer leur désaccord…

Ce nouveau long-métrage apporte à Ken Loach une nouvelle sélection au Festival de Cannes, sa dix-septième depuis 1970. Inspiré de la pièce Jimmy Gralton’s Dancehall de Donal O’Kelly, Jimmy’s Hall est en lien avec un de ses précédents films, Le vent se lève (2006), puisque les deux films reviennent, à dix années d’écart, sur le combat pour la liberté du peuple irlandais et ses déploiements. Annoncé comme le dernier long-métrage de fiction du célèbre réalisateur britannique, ce nouvel opus offre donc l’opportunité de mieux connaître ce moment historique.

Jimmy's Hall : la distribution

Réalisation : Ken Loach

Casting : Barry Ward (James Gralton), Simone Kirby (Oonagh), Andrew Scott (le père Seamus), Jim Norton (l père Sheridan), Brian O'Byrne (O'Keefe), Paul Fox, Sorcha Fox (Molly), Aisling Franciosi (Marie)

Distribution technique : Paul Laverty (scénario), Donald O'Kelly (scénario)

Avant Jimmy's Hall, Ken Loach a réalisé L'Esprit de 45 en 2013, La Part des anges en 2012, Route Irish en 2009 et Looking for Eric en 2008.

Le scénario du film a été écrit par Paul Laverty, qui avait déjà écrit La Part des anges en 2012, Même la pluie en 2010, Route Irish en 2009 et Looking for Eric en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Andrew Scott dans Pride (2014) et Opération poker (1966).

Derniers avis sur le film : Jimmy's Hall

Il n'y a pas encore d'avis sur Jimmy's Hall.
Donner mon avis sur Jimmy's Hall

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.