Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Josep, affiche

Josep

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris
Dessin animé / Vie animaux 1h15

Nationalité : France
Genre : Dessin animé / Vie animaux
Réalisateur : Aurel
Techniciens : Jean-Louis Milesi (Scénariste) , Sílvia Pérez Cruz (Compositeur)
Durée : 1h15
Date de sortie : 30/09/2020
Année de réalisation : 2020
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 30/09/2020

En février 1939, après la prise de Barcelone par les phalangistes franquistes, près de 500 000 républicains espagnols franchirent les Pyrénées pour se réfugier en France où ils furent parqués dans des camps. Maltraités, ces réfugiés tentent de survivre dans des conditions très difficiles. Parmi eux, il y a Josep Bartoli, un dessinateur et militant. Josep dessine tout ce qu’il voit, partout où il le peut, sur la terre, sur les murs, et il attire ainsi l’attention de Serge, un gentil gendarme qui va bientôt l’aider. Serge, qui vit ses derniers instants, raconte cette histoire à son petit-fils adolescent Valentin qui avait remarqué un dessin de Josep sur le mur.

Dessinateur de presse et auteur de bande-dessinée, Aurel consacre son premier long-métrage au dessinateur espagnol Josep Bartoli. Avec les voix de Sergi López, Gérard Hernandez et Bruno Solo, Josep raconte, à travers les dessins de Josep Bartoli, le calvaire de milliers d’Espagnols parqués dans des camps en France après avoir fui la dictature franquiste. Le film a reçu le prix de la Fondation Gan à la diffusion lors du festival international du film d’animation d’Annecy en 2020.
 

3 avis sur Josep

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Betty le 25 octobre 2020

Très beau film d’animation, touchant et original, avec une vraie dimension historique.

Publié par Didier le 14 octobre 2020

Très prenant. Un dessin animé de qualité. Une histoire qui est la notre et celle du peuple espagnol. Le dessin fait passer beaucoup de messages qu'une fiction avec des acteurs n'aurait pas permis de faire. A voir absolument.

Publié par Salles-cinema.com le 6 octobre 2020

Sous la forme d'un conte philosophique, Josep est le récit de réfugiés espagnols dans le camps de concentration français de Rivesaltes en 1939. Une oeuvre poignante et humaniste.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !