Jours d'amour

De Giuseppe de Santis, Leopoldo Savona (1954)
Cinémas Comédie dramatique 1h30 Réédition

Réalisation : Giuseppe de Santis, Leopoldo Savona
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Marina Vlady, Angelina Longobardi, Dora Scarpetta
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Giorni d'amore
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h30
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 30 septembre 2020
Date de première mise en salle : 30 novembre 1955
Distributeur : Cinédis

Présentation

Deux jeunes tourtereaux, issus de familles pauvres de la Ciociaria, s'aiment d'un amour tendre. Malheureusement, leurs familles respectives se vouent une haine tenace depuis des années. Faute d'argent pour payer la cérémonie, le couple ne peut se marier. Les amoureux cherchent donc un stratagème pour parvenir à leurs fins. Ils se décident à simuler une fugue. Émus par leur passion et révoltés par l'attitude de leurs familles, les habitants de leur village prennent fait et cause pour les jeunes gens. Même le curé de la paroisse décide d'ajouter son grain de sel à l'affaire.

Jours d’amour est le cinquième long-métrage de Giuseppe de Santis. Tourné à Fondi, la ville de naissance du réalisateur, le film entre dans le mouvement du néoréalisme italien. Ce courant, apparu après la chute du gouvernement fasciste en 1943, romançait le quotidien des transalpins après la libération. Si à quelques reprises, des réalisateurs néoréalistes ne se servait pas d’acteurs pour leurs films, Giuseppe de Santis a lui fait appel à Marcelo Mastroianni et Marina Vlady pour interpréter un couple qui souhaite se marier.
 

Jours d'amour : la distribution

Réalisation : Giuseppe de Santis, Leopoldo Savona

Casting : Marcello Mastroianni (Pasquale), Marina Vlady (Angela), Angelina Longobardi (Concetta), Dora Scarpetta (Nunziata), Giulio Cali (Pietro), Fernando Jacovolta (Adolfo), Renato Chiantoni (Francesco), Pina Gallina (Filomena)

Distribution technique : Libero De Libero (scénario), Mario Nascimbene (musique), Giovanni Checchi (décors), Otello Martelli (direction artistique), Libero De Libero (scénario original), Giuseppe de Santis (scénario), Giuseppe de Santis (scénario original), Elio Petri (scénario), Elio Petri (scénario original), Gianni Puccini (scénario), Gianni Puccini (scénario original)

Avant Jours d'amour, Giuseppe de Santis a réalisé La Fille sans homme en 1953, 11 heures sonnaient en 1951, Pâques sanglantes en 1949 et Riz amer en 1948.

La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films La Comtesse aux pieds nus en 1954, D'Artagnan, chevalier de la reine en 1954, Un siècle d'amour en 1953 et Les Amants de la villa Borghese en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Conquête héroïque (1954) et La Maison du souvenir (1954) et Marina Vlady dans Casanova (1954) et Des gosses de riches (1954).

Derniers avis sur le film : Jours d'amour

Avis publié par Marie le 24 septembre 2020

Un doux moment léger à l'italienne à voir et revoir ; du néo réalisme burlesque, drôle et émouvant.

1 avis sur Jours d'amour

Avis publié par Marie le 24 septembre 2020

Un doux moment léger à l'italienne à voir et revoir ; du néo réalisme burlesque, drôle et émouvant.

Donner mon avis sur Jours d'amour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.