Réalisation :
Federico Fellini
Principaux artistes :
Giulietta Masina, Sandra Milo, Mario Pisu, Valentina Cortese
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Giulietta degli spiriti
Nationalité : Italie
Durée : 2h09
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 1965
Présentation
Giulietta vit, dans une riche demeure, une existence sans problème jusqu'au jour où elle découvre que son mari la trompe. L'univers enfantin qui était le sien s'ouvre alors sur un monde hybride où ses rêves et ses fantasmes se juxtaposent avec la réalité. C'est au terme d'expériences aussi baroques les unes que les autres qu'elle parviendra à s'affirmer, au risque de perdre définitivement son époux.
Vingt-deux ans après leur mariage, en 1943, Federico Fellini consacrait une nouvelle fois le talent de Giulietta Masina, qu'il avait précédemment dirigé dans La strada (1954) et Les nuits de Cabiria (1957). Fragile, cocasse, clownesque, l'actrice, dont ce fut le dernier rôle vraiment marquant, y demeurait fidèle à son image, dans l'univers si particulier du grand cinéaste italien.
Juliette des esprits : la distribution
Réalisation : Federico Fellini
Casting : Giulietta Masina (Giulietta), Sandra Milo (Suzy), Mario Pisu (Giorgio), Valentina Cortese (Valentina), José Luis de Villalonga (José), Caterina Boratto (la mère de Giulietta), Sylva Koscina (Sylva), Friedrich von Ledebur (le médium)
Distribution technique : Federico Fellini (scénario), Nino Rota (musique), Ennio Flaiano (scénario), Tullio Pinelli (scénario), Brunello Rondi (scénario)
Avant Juliette des esprits, Federico Fellini a réalisé Huit et demi en 1963, Boccace 70 en 1962, La Dolce vita en 1960 et Les Nuits de Cabiria en 1957.
Le scénario du film a été écrit par Federico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli et Brunello Rondi, qui avaient déjà écrit ensemble Huit et demi en 1963.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Aujourd'hui, demain et après-demain en 1965, Les Joyeux fantômes en 1964, Le Guépard en 1963 et Huit et demi en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giulietta Masina dans La Grande vie (1960) et L'Enfer dans la ville (1959) ; Sandra Milo dans Les Joyeux fantômes (1964) et Relaxe-toi chérie (1964) et Mario Pisu dans Le Gendarme à New York (1965) et Le Sabre de la vengeance (1964).
Derniers avis sur le film : Juliette des esprits
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.