Réalisation :
Heather Lenz
Genre : Documentaire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h16
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 2019
Présentation
Le parcours de l'artiste Yayoi Kusama, ou la princesse de pois Polka, de son enfance au sein d'une famille conservatrice japonaise à sa gloire aux États-Unis dans les années 1960 (où elle rivalisait avec Andy Warhol pour attirer l'attention de la presse). Son travail est basé sur l'art conceptuel où se mêlent féminisme, minimalisme, surréalisme, art brut, pop art, expressionnisme abstrait, autobiographie, psychologie et sexe. Elle atteindra également la reconnaissance internationale grâce à ses peintures, sculptures, performances et installation. Elle vit depuis la fin des années 1970 dans un asile psychiatrique au Japon, tout en continuant à travailler.
Kusama : Infinity : la distribution
Réalisation : Heather Lenz
Distribution technique : Heather Lenz (scénario), Allyson Newman (musique), Keita Ideno (scénario)
Derniers avis sur le film : Kusama : Infinity
Avis publié par Sophie le 17 avril 2023
À voir ! Vraiment très intéressant.
Avis publié par sonia le 25 septembre 2019
Née en 1929, Yayoi Kusama, est bien plus que la Reine des petits pois.
Performeuse, avant-gardiste, activiste, l'artistE incomprise dans son pays, exilée dans le New-York des 60's a su s'imposer dans un monde exclusivement masculin volontiers raciste.
Les cinéphiles repensent à l'oeuvre de Yasujirō Ozu lorsqu'épuisée par le sexisme et le racisme du milieu de l'art et malade, Kusama retourne vivre dans un Japon qui a "100 ans de retard".
Outre les archive, le documentaire dialogue aussi avec une vieille dame apaisée, fière d'être enfin reconnue et qui va plutôt bien, puisqu'elle peint.
2 avis sur Kusama : Infinity
Avis publié par Sophie le 17 avril 2023
À voir ! Vraiment très intéressant.
Avis publié par sonia le 25 septembre 2019
Née en 1929, Yayoi Kusama, est bien plus que la Reine des petits pois.
Performeuse, avant-gardiste, activiste, l'artistE incomprise dans son pays, exilée dans le New-York des 60's a su s'imposer dans un monde exclusivement masculin volontiers raciste.
Les cinéphiles repensent à l'oeuvre de Yasujirō Ozu lorsqu'épuisée par le sexisme et le racisme du milieu de l'art et malade, Kusama retourne vivre dans un Japon qui a "100 ans de retard".
Outre les archive, le documentaire dialogue aussi avec une vieille dame apaisée, fière d'être enfin reconnue et qui va plutôt bien, puisqu'elle peint.
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