La Carrière d'une femme de chambre

De Dino Risi (1976)
Cinémas Comédie 2h00 Réédition

Réalisation : Dino Risi
Principaux artistes : Agostina Belli, Cochi Ponzoni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi
Genre : Comédie
Titre original : Telefoni Bianchi
Nationalité : Italie
Durée : 2h00
Année de production : 1976
Date de sortie (ou ressortie) : 11 décembre 2019
Date de première mise en salle : 22 septembre 1976
Distributeur : CIC

Présentation

En 1935, à Venise. Femme de chambre dans un hôtel du Lido, la jolie Marcella contemple, béate d'admiration, les fastes du célèbre festival. Bientôt, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir une star, à son tour. Elle abandonne Roberto, son encombrant fiancé, et s'arrange pour devenir la maîtresse de Benito Mussolini, ni plus ni moins. Le Duce fait d'elle une vedette. La voilà honorée par Cinecittà toute entière. Les années passent. En 1943, Mussolini est capturé et pendu par un groupe de résistants. Le régime fasciste s'effondre aussitôt. Prudente, Marcella s'enfuit, histoire de se faire oublier. De retour à Venise, elle séduit et épouse un riche industriel suisse. Roberto ne l'a pas oubliée.

Bien qu’il ait été accueilli plutôt froidement en Italie, le film de Dino Risi a connu un joli succès en France et dresse le portrait de l’industrie cinématographique italienne en pleine période fasciste. Agostina Belli a remporté le David di Donatello de la meilleure actrice pour son interprétation de Marcella Valmarin / Alba Doris.

La Carrière d'une femme de chambre : la distribution

Réalisation : Dino Risi

Casting : Agostina Belli (Marcella), Cochi Ponzoni (Roberto), Vittorio Gassman (Franco Denza), Ugo Tognazzi (Adelmo), Dino Baldazzi (Mussolini), Maurizio Arena (Luciani), William Berger (Franz), Lino Toffolo (Gondrano)

Distribution technique : Ruggero Maccari (scénario), Armando Trovajoli (musique), Dino Risi (scénario), Bernardino Zapponi (scénario)

Avant La Carrière d'une femme de chambre, Dino Risi a réalisé Parfum de femme en 1974, Le Sexe fou en 1973, Rapt à l'italienne en 1972 et Moi, la femme en 1972.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Canard à l'orange en 1976, Affreux, sales et méchants en 1975, Parfum de femme en 1974 et Nous nous sommes tant aimés en 1974.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Agostina Belli dans Un taxi mauve (1976) et Le Grand escogriffe (1976) ; Cochi Ponzoni dans Le Bataillon en folie (1976) et Coeur de chien (1976) et Vittorio Gassman dans Le Désert des Tartares (1976) et Mesdames et messieurs, bonsoir (1976).

Derniers avis sur le film : La Carrière d'une femme de chambre

Il n'y a pas encore d'avis sur La Carrière d'une femme de chambre.
Donner mon avis sur La Carrière d'une femme de chambre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.