La Clef

De Guillaume Nicloux
Cinémas Thriller 1h55

Réalisation : Guillaume Nicloux
Principaux artistes : Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 19 décembre 2007
Distributeur : SND

Présentation

Le désir de sa compagne d’avoir un enfant perturbe sérieusement Eric qui n’arrive pas à franchir le pas de la paternité. Un mystérieux coup de fil va le confronter aux causes de son blocage : l’homme qui l’appelle – un certain Arp – dit détenir les cendres de son père. Eric, enfant abandonné, ne l’a jamais connu et refuse dans un premier temps de renouer avec ce passé douloureux. Mais les tensions qui agitent son couple et l’insistance téléphonique de Arp ont finalement raison de lui. La rencontre d’Eric avec l’ami de son père s’avère dans un premier temps brève et décevante. Mais l’urne qu’il détient n’a pas encore révélé son terrible secret et ne tardera pas à entraîner Eric dans les rouages d’une histoire familiale obscure et barbare.

Tiré d’un scénario original de Guillaume Nicloux, La Clef confirme le goût du réalisateur pour des univers sombres, voire glauques, et pour des acteurs à gueule dont il aime modifier, tirer et marquer les traits au point que certains d’entre eux deviennent méconnaissables : Thierry Lhermitte apparaît ici totalement métamorphosé avec une barbe de quelques jours, des cheveux longs et gras et un teint de mort vivant.

La Clef : la distribution

Réalisation : Guillaume Nicloux

Casting : Guillaume Canet (Eric Vincent), Marie Gillain (Audrey), Vanessa Paradis (Cécile), Josiane Balasko (Michèle Varin), Thierry Lhermitte (François Manéri), Jean Rochefort (Joseph Arp), Yves Verhoeven (Pujol), Laure Marsac (Florence), Maria Schneider (Solange), Gilles Cohen (Larue), Françoise Lebrun (Florence Arp), Emmanuel Salinger (le médecin)

Distribution technique : Guillaume Nicloux (scénario), Pierre Trividic (scénario)

Avant La Clef, Guillaume Nicloux a réalisé Le Concile de Pierre en 2005, Cette femme-là en 2003, Une affaire privée en 2001 et Le Poulpe en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Canet dans Les Liens du sang (2007) et Darling-2006 (2006) ; Marie Gillain dans Fragile[s] (2007) et Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007) et Vanessa Paradis dans Mon ange (2004) et Atomik Circus (2003).

Derniers avis sur le film : La Clef

Il n'y a pas encore d'avis sur La Clef.
Donner mon avis sur La Clef

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.