La Disparition de Josef Mengele

De Kirill Serebrennikov (2025)
Cinémas Drame 2h16

Réalisation : Kirill Serebrennikov
Principaux artistes : August Diehl, Max Bretschneider, David Ruland, Friederike Becht
Genre : Drame
Titre original : The Disappearance of Josef Mengele
Nationalité : France, Mexique, Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 2h16
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2025
Distributeur : Bac Films

Présentation

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Kirill Serebrennikov signe ici l'adaptation du livre éponyme d'Oliver Guez, lauréat du Prix Renaudot Grasset en 2017. Il détaille : « Tout de suite, il y a quelque chose qui m’a intéressé dans l’idée de l’adapter, même si bien sûr la tâche était ardue… Que deviennent les criminels de guerre une fois que la guerre est terminée ? Est-ce qu’il y a une justice divine ? Ces gens sont-ils rattrapés par leur passé ? La question du karma, du châtiment, de la justice… tout ceci m’a toujours intéressé. De plus, ce livre d’Olivier Guez donne de la documentation et provoque l’imagination. »

La Disparition de Josef Mengele : la distribution

Réalisation : Kirill Serebrennikov

Casting : August Diehl (Josef Mengele), Max Bretschneider (Rolf Mengele), David Ruland (Sedlemeier), Friederike Becht (Martha Mengele), Mirco Kreibich (Alois Mengele), Dana Herfurth (Irene Mengele), Károly Hajduk (Nyzli), Falk Rockstroh (Butler Falk), Annamaria Lang (Gitta Stammer), Thilo Werner (Geza Stammer), Burghart Klaussner (Karl Mengele), Carlos Kaspar (Aelxander Eckstein), Heinz Krattiger (Jung), Alina Lytvynova (Deported Jewish Girl), Anton Lytvynov (Deported Jewish Man), Diana Stepanova (Prisoner), Tetiana Lytvynova (Deported Jewish Woman), Rodrigo Pereyra (Roberto Stammer)

Distribution technique : Kirill Serebrennikov (scénario), Vladislav Opelyants (direction artistique)

Kirill Serebrennikov a écrit et réalisé La Disparition de Josef Mengele. Précédemment, Kirill Serebrennikov a aussi réalisé La Femme de Tchaïkovski en 2022, Limonov. La Ballade en 2022, La Fièvre de Petrov en 2021 et Leto en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma August Diehl dans La Tour de glace (2025) et L'Espion de Dieu (2024).

Derniers avis sur le film : La Disparition de Josef Mengele

Avis publié par Isabelle le 6 novembre 2025

Le biopic du médecin nazi Joseph Mengele dénommé ange de la mort. Un drame en noir et blanc qui témoigne de l'impunité que s'accorde le protagoniste qui se considère comme "victime" des circonstances.

Avis publié par Gérard le 5 novembre 2025

Excellent film qui reprend le livre (tout aussi excellent) de Olivier Guez. Un voyage utile dans la tête d’un bourreau. Une épopée morbide dans le cerveau d’un homme qui hait viscéralement les juifs, qui a tué, torturé avec application et jouissance. Un film marquant, époustouflant qui ne se termine pas à la fin de la séance de cinéma. Un film qui m’accompagne et ne me quitte pas.

Avis publié par Annie Gerstner le 27 octobre 2025

Un film sombre qui montre bien la profonde inhumanité d’un monstre à visage humain, l’environnement en Amérique latine pas plus rassurant que la pègre nazie qui le vénère et le soutient grâce à des fonds de secours mutuel de la facho sphère toujours active. Un film qui terrifie par l’absence de justice finale. Sa mort ne nous délivre pas, ne nous donne aucun espoir, mais c’est un avertissement. Un film utile pour comprendre que cela existe et y faire barrage. Un film important qui a une valeur historique et pédagogique.

Avis publié par Vincent le 26 octobre 2025

Aucune réflexion, ce n'est qu'un long film décousu entre fascination du réalisateur et malaise du spectateur.

Avis publié par Salles-cinema.com le 25 octobre 2025

L'effroyable Joseph Mengele, "l'ange noir d'Auschwitz", entre paranoïa et dépression, dans ce film du grand cinéaste russe de "La Femme de Tchaïkovski". Superbement réalisé, un film noir au plus profond de l'âme d'un nazi traqué avec l'excellent August Diehl qui joue Mengele à tous les âges de la vie.

Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
15:55
Paris 6
L'Arlequin
76 rue de Rennes
Paris 6e
VO
11:00
MK2 Parnasse
11 rue Jules-Chaplain
Paris 6e
VO
10:30 21:00
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
VO
17:40
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
VO
17:20
Banlieue 77
La Bergerie
Cour Émile-Zola
77370 Nangis
VO
14:00
Banlieue 78
Les Yeux d'Elsa
11 bis avenue Jean Jaurès
78210 Saint-Cyr-l'École
16:30
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
VO
20:30
Banlieue 91
Parterre
Place de l'Hôtel-de-Ville
91410 Dourdan
VO
19:00
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
20:30
EMC - Espace Marcel Carné
place Marcel-Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge
VO
11:00
Banlieue 92
Cinéma Jeanne Moreau
22 Rue Paul Vaillant Couturier
92140 Clamart
VO
18:30
Trianon
3 bis rue Marguerite Renaudin
92330 Sceaux
VO
20:30
Banlieue 95
Cinéma de l'Ysieux
avenue du Mesnil. Gare de Fosses
95470 Fosses
11:00
Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
18:25
Paris 6
L'Arlequin
76 rue de Rennes
Paris 6e
VO
11:00
Théâtre du Lucernaire
Rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
VO
20:15
MK2 Parnasse
11 rue Jules-Chaplain
Paris 6e
VO
21:00
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
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20:10
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
VO
16:30
Paris 18
Studio 28
10 rue Tholozé
Paris 18e
VO
16:30
Banlieue 78
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
VO
18:30
Espace Maurice-Béjart
3 boulevard André-Malraux
78480 Verneuil-sur-Seine
VO
17:30
Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
VO
14:30
EMC - Espace Marcel Carné
place Marcel-Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge
VO
20:30
Banlieue 92
Le Colombier
Place Charles de Gaulle
92410 Ville-d'Avray
VO
20:30
Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
17:20
Paris 6
Théâtre du Lucernaire
Rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
VO
11:00
MK2 Parnasse
11 rue Jules-Chaplain
Paris 6e
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21:00
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
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17:20
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
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Paris 18
Studio 28
10 rue Tholozé
Paris 18e
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18:35
Banlieue 78
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
VO
20:30
Espace Maurice-Béjart
3 boulevard André-Malraux
78480 Verneuil-sur-Seine
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Banlieue 91
Salle Jacques-Tati
Allée de la Bouvêche
91400 Orsay
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EMC - Espace Marcel Carné
place Marcel-Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge
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20:30
Banlieue 92
Cinéma Jeanne Moreau
22 Rue Paul Vaillant Couturier
92140 Clamart
VO
20:00
Banlieue 91
Cinétampes
Place Geoffroy Saint-Hilaire
91150 Étampes
VO
15:00
Banlieue 91
Cinétampes
Place Geoffroy Saint-Hilaire
91150 Étampes
VO
20:30
Banlieue 94
Centre des Bords de Marne
2 rue de la Prairie
94170 Le Perreux-sur-Marne
VO
18:15
Banlieue 94
Centre des Bords de Marne
2 rue de la Prairie
94170 Le Perreux-sur-Marne
VO
14:00

6 avis sur La Disparition de Josef Mengele

Avis publié par Isabelle le 6 novembre 2025

Le biopic du médecin nazi Joseph Mengele dénommé ange de la mort. Un drame en noir et blanc qui témoigne de l'impunité que s'accorde le protagoniste qui se considère comme "victime" des circonstances.

Avis publié par Gérard le 5 novembre 2025

Excellent film qui reprend le livre (tout aussi excellent) de Olivier Guez. Un voyage utile dans la tête d’un bourreau. Une épopée morbide dans le cerveau d’un homme qui hait viscéralement les juifs, qui a tué, torturé avec application et jouissance. Un film marquant, époustouflant qui ne se termine pas à la fin de la séance de cinéma. Un film qui m’accompagne et ne me quitte pas.

Avis publié par Annie Gerstner le 27 octobre 2025

Un film sombre qui montre bien la profonde inhumanité d’un monstre à visage humain, l’environnement en Amérique latine pas plus rassurant que la pègre nazie qui le vénère et le soutient grâce à des fonds de secours mutuel de la facho sphère toujours active. Un film qui terrifie par l’absence de justice finale. Sa mort ne nous délivre pas, ne nous donne aucun espoir, mais c’est un avertissement. Un film utile pour comprendre que cela existe et y faire barrage. Un film important qui a une valeur historique et pédagogique.

Avis publié par Vincent le 26 octobre 2025

Aucune réflexion, ce n'est qu'un long film décousu entre fascination du réalisateur et malaise du spectateur.

Avis publié par Salles-cinema.com le 25 octobre 2025

L'effroyable Joseph Mengele, "l'ange noir d'Auschwitz", entre paranoïa et dépression, dans ce film du grand cinéaste russe de "La Femme de Tchaïkovski". Superbement réalisé, un film noir au plus profond de l'âme d'un nazi traqué avec l'excellent August Diehl qui joue Mengele à tous les âges de la vie.

Avis publié par Remy le 24 octobre 2025

Le brillant réalisateur russe Kirill Serebrennikov offre ici une œuvre remarquable. Il utilise quasiment durant tout le film le noir et blanc avec la maestria contrastée et esthétique d’une Leni Riefenstahl pour, à mon avis, montrer l’ampleur de l’angoisse lancinante permanente et sans cesse grandissante pendant sa fuite à l’autre bout du monde du terrible médecin criminel du camp d’Auschwitz.
Ce médecin nazi de « bonne » famille bourgeoise, fortunée et terriblement antisémite aura été le « médecin » criminel du régime nazi le plus recherché par toutes les polices du monde pour avoir pratiqué d’innombrables et terribles « expériences » médicales. Les actes effectués pour la plupart in vivo sans anesthésie, parmi les plus cruels et les plus odieux qui n'aient jamais été pratiqués, ne sont ici et heureusement que brièvement montrés. Tout le film s’articule surtout sur sa fuite angoissée et interminable avec sa garde rapprochée depuis la fin de la guerre jusqu’à sa mort en 1979 au Brésil.
Le cynisme est poussé au paroxysme quand le réalisateur utilise la couleur en deux moments particulièrement notables et paradoxaux : ceux précisément pendant lesquels ces expériences innommables sont effectuées à Auschwitz avec lui et ses collègues médecins hilares, et celui où il fait sauvagement l’amour à sa première femme dont la peau est d’une blancheur assez saisissante.

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