La Divine poursuite

De Michel Deville
Cinémas Comédie 1h42

Réalisation : Michel Deville
Principaux artistes : Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner, Élodie Bouchez, Denis Podalydès
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 1997
Distributeur : AMLF

Présentation

Au départ, l'expédition vers la France d'une statuette primitive du Mali, d'une valeur inestimable. Neuf copies, réparties dans cinq caisses, accompagnent l'original. L'objet, volé, du fait d'une erreur de manutention, est recherché à la fois par les organisateurs de cette affaire et les divers membres d'une famille, sympathique au demeurant, censés être entrés en possession de la pièce authentique. Il s'ensuit une folle course-poursuite où l'amour et la convoitise sont étroitement mêlés. Ainsi Alex se lancera-t-il, après neuf échecs consécutifs, sur les traces de la ravissante Bobbi, la dernière, selon toute logique, à posséder la véritable statuette. Mais, après une ultime surprise, ne reviendrait-on pas à la case départ ?

Une aimable fantaisie de Michel Deville qui s'inspire de "Dancing Aztecs" de l'écrivain américain Donald Westlake, dont l'œuvre a souvent été adaptée au cinéma : Le jumeau singulier, de Yves Robert, et Les quatre malfrats, de Peter Yates pour ne citer que les plus connus. Michel Deville, aidé par une équipe de jeunes comédiens, joue la carte de l'extravagance et de la dérision.

La Divine poursuite : la distribution

Réalisation : Michel Deville

Casting : Antoine de Caunes (Alex), Emmanuelle Seigner (Bobbi), Élodie Bouchez (Angèle), Denis Podalydès (Marc), Robert Plagnol (Jean-Baptiste), Richard Gotainer (Paul), Olivier Py (Krassmeier), Roschdy Zem (Oscar)

Distribution technique : Rosalinde Deville (scénario), Donald E Westlake (scénario), Quentin Damamme (musique), Thierry Leproust (décors), André Diot (direction artistique), Michel Deville (scénario)

Avant La Divine poursuite, Michel Deville a réalisé Aux petits bonheurs en 1993, Toutes peines confondues en 1991, Contre l'oubli en 1991 et Nuit d'été en ville en 1990.

La musique a été composée par Quentin Damamme, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Roi de Paris en 1994, La Lectrice en 1988 et Eaux profondes en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Antoine de Caunes dans C'est pour la bonne cause ! (1996) et Les Deux papas et la maman (1995) ; Emmanuelle Seigner dans Pourvu que ça dure (1995) et Le Sourire (1993) et Élodie Bouchez dans À toute vitesse (1996) et Clubbed to death (1995).

Derniers avis sur le film : La Divine poursuite

Il n'y a pas encore d'avis sur La Divine poursuite.
Donner mon avis sur La Divine poursuite

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.