La Fille d'Albino Rodrigue

De Christine Dory (2023)
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Christine Dory
Principaux artistes : Galatea Bellugi, Émilie Dequenne, Samir Guesmi, Philippe Duquesne
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h33
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2023
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

Entre son premier long-métrage, Les Inséparables, et La Fille d'Albino Rodrigue, Christine Dory a attendu 15 ans. « J’ai besoin qu’un projet devienne vital pour que je le réalise. Je commence toujours par le repousser, par penser qu’il n’en vaut pas la peine. S’il m’assaille vraiment, j’y vais », explique la réalisatrice. Cette dernière s'inspire librement d'un fait divers qu'elle a découvert dans une émission dédiée à ce genre d'histoires. Elle précise : « le fait divers, c’est un événement qui a une petite cause et un grand effet. C’est donc par nature assez cinématographique. »

La Fille d'Albino Rodrigue : la distribution

Réalisation : Christine Dory

Casting : Galatea Bellugi (Rosemay), Émilie Dequenne (Marga, la mère), Samir Guesmi (Samy), Philippe Duquesne, Romane Bohringer (Valérie), Matthieu Lucci (Manuel), Joël Clabault (José), Catherine Salée

Distribution technique : Christine Dory (scénario), Reno Isaac (musique), Jean-Marc Fabre (direction artistique), Lise Macheboeuf (scénario)

Avant La Fille d'Albino Rodrigue, Christine Dory a réalisé Les Inséparables en 2008 et Blonde et brune en 2004.

La musique a été composée par Reno Isaac, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Histoire d'une mère en 2017, Soit je meurs, soit je vais mieux en 2007, Il sera une fois... en 2005 et Le Silence en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Galatea Bellugi dans Chien de la casse (2023) et La Passion de Dodin Bouffant (2023) ; Émilie Dequenne dans Marinette (2023) et Complètement cramé ! (2023) et Samir Guesmi dans Ailleurs si j'y suis (2023) et Avant que les flammes ne s'éteignent (2023).

La Fille d'Albino Rodrigue : à propos

La réalisatrice Christine Dory explique que son film est librement inspiré de faits réels. Une histoire vue dans une émission de faits divers qui l'a interpellée :

« J’ai longtemps été addict aux émissions de faits divers. Le fait divers, c’est un événement qui a une petite cause et un grand effet : c’est donc par nature assez cinématographique. Dans ces émissions, les faits relatés sont le plus souvent anecdotiques, les personnages sans envergure. Mais cette fois-là, je suis tombée en arrêt devant une jeune femme de 27 ans qui racontait son histoire survenue 15 ans plus tôt. Cette fille très simple avait un regard incroyable et une vivacité d’esprit extraordinaire. C’est à cause d’elle et de ce regard que je me suis penchée sur ce fait divers, que j’ai ensuite été happée par la dimension tragique de la mère et du frère. À eux trois, ils avaient un destin. »

Derniers avis sur le film : La Fille d'Albino Rodrigue

Avis publié par Ida le 12 mai 2023

Limpide et mystérieux. Actrices splendides.

1 avis sur La Fille d'Albino Rodrigue

Avis publié par Ida le 12 mai 2023

Limpide et mystérieux. Actrices splendides.

Donner mon avis sur La Fille d'Albino Rodrigue

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.