La Flibustière des Antilles

De Jacques Tourneur (1951)
Cinémas Action / Aventure 1h25

Réalisation : Jacques Tourneur
Principaux artistes : Jean Peters, Louis Jourdan, Debra Paget, Herbert Marshall
Genre : Action / Aventure
Titre original : Anne of the Indies
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h25
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 12 septembre 1952

Présentation

Au XVIIIème siècle, Anne Providence est l’une des rares femmes à rivaliser avec les hommes dans le domaine de la piraterie. Capitaine d’un navire, elle dirige son équipage d’une main de fer. Son maître, le redoutable Barbe-Noire, ne confie pas moins à l’un de ses compagnons, Red Dougal, le soin de veiller sur elle. Au cours de l’attaque d’un vaisseau anglais, Anne sauve la vie d’un prisonnier, Pierre-François La Rochelle. Eprise de lui, elle va jusqu’à en faire son second. Il en résulte un ardent conflit avec Barbe-Noire, tandis que la flotte britannique cherche à capturer la célèbre flibustière…

Un des meilleurs "films de pirates" dont le genre connut son apogée dans la période 1940-1960. Le personnage de l’héroïne n’est pas sans évoquer celui d’une authentique aventurière, l’Irlandaise Anne Bonny, restée célèbre dans les annales de la flibuste. Escrimeuse de talent, Jean Peters était l’interprète idéale pour un tel rôle.

La Flibustière des Antilles : la distribution

Réalisation : Jacques Tourneur

Casting : Jean Peters (Anne Providence), Louis Jourdan (Pierre-François La Rochelle), Debra Paget (Molly), Herbert Marshall (Jameson), Thomas Gomez (Barbe-Noire), James Robertson-Justice (Red Dougal), Francis Pierlot (Herkimer), Sean McClory (Hackett), Olaf Hytten (le commodore Harris), Bob Stevenson (le patron de la taverne), Holmes Herbert, Bill Walker

Distribution technique : Philip Dunne (scénario), Franz Waxman (musique), Harry Jackson (direction artistique), Arthur Caesar (scénario), Herbert Ravenel Sass (scénario)

Avant La Flibustière des Antilles, Jacques Tourneur a réalisé L'Enquête est close en 1951, La Flèche et le flambeau en 1950, Stars in My Crown en 1950 et Berlin express en 1948.

Le scénario du film a été écrit par Philip Dunne, qui avait déjà écrit David et Bethsabée en 1951, L'Héritage de la chair en 1949, L'Évadé de Dartmoor en 1948 et Ambre en 1947.

La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Une place au soleil en 1951, Le Traître en 1951, Montagne rouge en 1951 et Menaces dans la nuit en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Peters dans Rendez-moi ma femme (1951) et Ma brute chérie (1950) ; Louis Jourdan dans Sacré printemps (1951) et L'Oiseau de paradis (1950) et Debra Paget dans 14 heures (1951) et Six filles cherchent un mari (1951).

Derniers avis sur le film : La Flibustière des Antilles

Il n'y a pas encore d'avis sur La Flibustière des Antilles.
Donner mon avis sur La Flibustière des Antilles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.