La Graine et le mulet

De Abdellatif Kechiche
Cinémas Comédie dramatique 2h27

Réalisation : Abdellatif Kechiche
Principaux artistes : Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Sabrina Ouazani
Genre : Comédie dramatique - Feuilleton familial
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h27
Date de sortie (ou ressortie) : 12 décembre 2007
Distributeur : Pathé Dist.

Présentation

Monsieur Beiji est divorcé et vit dans un petit hôtel dont la patronne est sa maîtresse. Il travaille sur le chantier naval du port de Sète. Désormais trop vieux et plus rentable, il est licencié. Il rachète alors un bateau promis à la démolition pour réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de couscous de poisson. Aidé par la fille de sa compagne, plus proche de lui que ses propres enfants, il frappe aux portes des autorités censées lui délivrer les autorisations qui permettront à son projet de devenir réalité. La banque refuse sa demande de prêt et personne ne croit en lui. Il décide alors de se débrouiller seul. Aidé de tous les membres de sa famille, il prépare une grande fête d'inauguration à laquelle seront conviés tous les notables...

Après La faute à Voltaire récompensé à Venise en 2000 et L'esquive, primé massivement aux Césars en 2005, Kechiche évoque ici un univers qui lui colle à la peau. Les personnages, interprétés pour la plupart par des non-acteurs sont fabuleux de justesse. Habib Boufares, sur sa mobylette, rappelle Le voleur de bicyclette de De Sica, Abdelhamid Aktouche et son luth semblent tout droit sortis d'un film égyptien des années 50, quand à Hafsia Herzi, elle est bouleversante de pugnacité, de pudeur et de sensualité en danseuse des milles et unes nuits des temps modernes. La graine et le mulet a obtenu à Venise le Prix du Meilleur Jeune Espoir, Le Prix Spécial du Jury et le Prix de la Critique Internationale.

La Graine et le mulet : la distribution

Réalisation : Abdellatif Kechiche

Casting : Habib Boufares (Slimane Beiji), Hafsia Herzi (Rym), Faridah Benkhetache (Karima), Sabrina Ouazani (Olfa), Bouraouïa Marzouk (Souad), Abdellhamid Aktouche (Hamid), Alice Houri (Julia), Leila D'Issernio (Lilia), Abdelkader Djloulli (Kader), Olivier Loustau (José), Henri Cohen (l'adjoint au maire), Jeanne Corporon (la banquière)

Distribution technique : Abdellatif Kechiche (scénario), Benoît Barouh (décors), Lubomir Bakchev (direction artistique)

Abdellatif Kechiche a écrit et réalisé La Graine et le mulet. Précédemment, Abdellatif Kechiche a aussi réalisé L'Esquive en 2003 et La Faute à Voltaire en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hafsia Herzi dans Française (2007).

Derniers avis sur le film : La Graine et le mulet

Il n'y a pas encore d'avis sur La Graine et le mulet.
Donner mon avis sur La Graine et le mulet

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.