La Grande Illusion

De Jean Renoir
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Jean Renoir
Principaux artistes : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Marcel Dalio
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h54
Date de sortie : 15 février 2012
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Au cours de la Première Guerre Mondiale, deux soldats français, le capitaine de Boeldieu et le mécanicien Maréchal, dont l’avion a été abattu en territoire ennemi, se retrouvent prisonniers dans un camp sous les ordres d’un aristocrate allemand, von Rauffenstein. Malgré l’humanité que celui-ci manifeste à l’égard des captifs, Boeldieu et Maréchal participent à diverses tentatives d’évasion, à l’issue desquelles ils sont transférés dans un autre cantonnement. Un nouveau déplacement les conduit dans une forteresse de haute sécurité dont le commandement a été confié à von Rauffenstein. Les deux français décident de tenter une nouvelle évasion.

Réalisation majeure dans l’œuvre de Jean Renoir, interdite en France occupée ainsi qu’en Allemagne et en Italie, La Grande illusion, qui avait obtenu un succès considérable à sa sortie en 1937, ne put être projeté de nouveau qu’en 1946, dans une version tronquée. On retrouve ici le film dans son intégralité, après sa restauration en numérique. D’une profonde humanité, l’intrigue est servie par les compositions de Jean Gabin, Erich von Stroheim et Pierre Fresnay, au sommet de leur talent.

La Grande Illusion : la distribution

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Jean Gabin (Maréchal), Pierre Fresnay (de Boëldieu), Erich von Stroheim (Rauffenstein), Marcel Dalio (le lieutenant Rosenthal), Julien Carette (l'acteur), Werner Florian (le sergent Arthur), Gaston Modot (l'ingénieur), Sylvain Itkine (le lieutenant Demolder), Georges Péclet (le serrurier), Dita Parlo (la fermière), Jacques Becker (l'officier anglais), Jean Dasté (l'instituteur)

Distribution technique : Jean Renoir (scénario), Joseph Kosma (musique), Charles Spaak (scénario)

Avant La Grande Illusion, Jean Renoir a réalisé La Marseillaise en 1937, Les Bas-fonds en 1936, La vie est à nous en 1936 et Le Crime de monsieur Lange en 1936.

La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films La Marseillaise en 1937, Le Crime de monsieur Lange en 1936 et Jenny en 1936.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Gueule d'amour (1937) et Les Bas-fonds (1936) ; Pierre Fresnay dans La Bataille silencieuse (1937) et Chéri-Bibi (1937) et Erich von Stroheim dans L'Affaire Lafarge (1937) et Les Pirates du rail (1937).

Derniers avis sur le film : La Grande Illusion

Il n'y a pas encore d'avis sur La Grande Illusion.
Donner mon avis sur La Grande Illusion

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux