La Guerre des boutons

De Yann Samuell
Cinémas Comédie 1h35

Réalisateur : Yann Samuell
Principaux artistes : Alain Chabat, Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie : 14 septembre 2011
Distributeur : UGC Dist.

Galerie : photos & vidéos

Présentation

Dans les années 1960, en pleine campagne, les enfants sont laissés libres de s'amuser, plutôt ailleurs que dans les jambes de leurs parents. Lebrac, adolescent révolté, emmène derrière lui une petite troupe de gamins issus de son village et toujours prêts à grimper aux arbres, ou jouer à la guerre. Justement, les mômes du village voisin empiètent sur leur territoire et chacun des comparses de Lebrac, âgés de 7 à 14 ans, est prêt à en découdre pour défendre leur espace de jeux. Même s’il faut, au passage, accepter une nouvelle recrue dans l’équipe… une fille ! Maligne et ingénieuse, mieux vaut l’avoir dans son camp, plutôt que de la voir dans celui d’en face.

Adapté du roman de Louis Pergaud, comme le célèbre film d’Yves Robert en 1961, cette version de La Guerre des boutons s’inscrit dans la lignée de l’œuvre de Yann Samuell, très tournée vers l’enfance, avec précédemment Jeux d’enfants (2003), ou L’Âge de raison (2010). Dans cet opus, il met l’accent sur un monde recréé par les enfants, loin du regard des parents. Une mini-société cohérente et étonnamment sérieuse, qui ferait presque passer les adultes pour d’immatures fantaisistes.

Casting

Réalisateur : Yann Samuell

Distribution : Alain Chabat (monsieur Labru), Éric Elmosnino (maître Merlin), Mathilde Seigner (la Mère Lebrac), Fred Testot (le Père Simon), Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne), Théo Bertrand (l'Aztec), Bastien Bouillon (Tintin), Tristan Vichard (Tigibus), Tom Terrail (Grandgibus), Louis Lefebvre (Camus), Victor Le Blond (Bacaillé)

Casting technique : Louis Pergaud (Scénariste), Yann Samuell (Scénariste), Klaus Badelt (Compositeur)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Guerre des boutons !
Donner mon avis sur La Guerre des boutons

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !