La Harpe de Birmanie

De Kon Ichikawa
Cinémas Drame 1h56

Réalisation : Kon Ichikawa
Principaux artistes : Shoji Yasui, Rentaro Mikuni, Jun Hamamura, Taketoshi Naitô
Genre : Drame
Titre original : Biruma no tategoto
Nationalité : Japon
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juillet 2008
Distributeur : Carlotta Films (26/04/1957)

Présentation

En 1945, après la capitulation du Japon, une compagnie de l’armée vaincue traverse la Birmanie pour tenter de gagner la Thaïlande. En vain : le groupe, cerné dans un village, doit se rendre aux Britanniques. L’un des hommes, Mizushima, joueur de harpe, se voit alors chargé d’avertir de la reddition un détachement isolé poursuivant la lutte en montagne. L’opération se solde par un échec et l’extermination de ces réfractaires. Laissé pour mort, Mizushima se cache sous les habits d’un moine birman, avant d’enterrer les dépouilles de ses compatriotes. L’heure venue du rapatriement des prisonniers, il choisira de demeurer là afin d’honorer la mémoire des disparus.

A l’opposé du traditionnel film de guerre dont il s’inscrit pourtant dans le contexte, un drame profondément humain, nimbé de poésie. La beauté des images en noir et blanc, comportant des plans impressionnants d’amoncellements de cadavres de soldats, vient s’ajouter à la forte empreinte dispensée par cet ouvrage. Révélateur du talent de Kon Ichikawa, La Harpe de Birmanie fut primé au Festival de Venise 1956.

La Harpe de Birmanie : la distribution

Réalisation : Kon Ichikawa

Casting : Shoji Yasui (Mizushima), Rentaro Mikuni (le capitaine Inoue), Jun Hamamura (Ito), Taketoshi Naitô (Kobayashi), Shunji Kasuga (Maki), Ko Nishimura (Baba), Keishichi Nakahara (Takagi), Ito Toshiaki (Hashimoto)

Distribution technique : Michio Takeyama (scénario), Natto Wada (scénario), Akira Ifukube (musique)

La musique a été composée par Akira Ifukube, qui avait composé auparavant la bande son des films Rodan en 1956, Fièvre sur Anatahan en 1953, Hiroshima en 1953 et Le Duel silencieux en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shoji Yasui dans La Lune s'est levée (1955) et Rentaro Mikuni dans Chacun dans sa coquille (1955) et Musashi (1954-1955).

Derniers avis sur le film : La Harpe de Birmanie

Il n'y a pas encore d'avis sur La Harpe de Birmanie.
Donner mon avis sur La Harpe de Birmanie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.