La Jeune Fille à la perle

De Peter Webber
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Peter Webber
Principaux artistes : Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, Judy Parfitt
Genre : Comédie dramatique - Romance historique
Titre original : Girl With A Pearl Earring
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 2004
Distributeur : Pathe Distribution

Présentation

En Hollande, au XVIIe siècle, le peintre Johannes Vermeer subvient aux besoins de sa belle-mère, sa femme et leurs six enfants grâce aux commandes de son mécène. Toujours à la recherche d'inspiration, il est troublé par l'arrivée d'une nouvelle servante, la jeune Greit. Chargée de nettoyer l'atelier du maître, la jeune fille, intelligente et sensible, est fascinée par le travail de Vermeer. Alors que sa famille ne pense qu'à l'argent que peuvent lui rapporter ses oeuvres et que son mécène n'aspire qu'à rencontrer de jeunes modèles jolies et obéissantes, Greit, elle, pose des questions, s'intéresse aux effets de la lumière sur une toile, prépare les couleurs du peintre avec un soin infini. Une complicité à la fois amoureuse et artistique naît entre Vermeer et Greit. Le mécène et la famille de Vermeer remarquent la beauté de la jeune fille et développent une jalousie acerbe envers ce couple non conventionnel.

Tableau énigmatique, "La jeune fille à la perle" de Vermeer, représentant le portrait incongru pour l'époque, d'une servante portant un bijou précieux, a inspiré une romancière, Tracy Chevalier, qui a imaginé une histoire d'amour impossible entre le peintre et une jeune fille sensible à l'art. Avec Scarlett Johansson, la jeune révélation de Lost in translation.

La Jeune Fille à la perle : la distribution

Réalisation : Peter Webber

Casting : Colin Firth (Johannes Vermeer), Scarlett Johansson (Griet), Tom Wilkinson (Van Ruijven), Judy Parfitt (Maria Thins), Cillian Murphy (Pieter), Essie Davis (Catharina Vermeer), Joanna Scanlan (Tanneke), Alakina Mann (Cornelia Vermeer), Chris McHallem (le père de Griet), Gabrielle Reidy (la mère de Griet), Rollo Weeks (Frans), Anna Popplewell (Maertge)

Distribution technique : Tracy Chevalier (scénario), Olivia Hetreed (scénario), Alexandre Desplat (musique), Ben Van Os (décors), Eduardo Serra (direction artistique)

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Inquiétudes en 2003, Tristan en 2003, Qui a tué Bambi ? en 2003 et Birth en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Colin Firth dans Ce dont rêvent les filles (2003) et Love Actually (2003) ; Scarlett Johansson dans Lost in Translation (2003) et Arac attack (2002) et Tom Wilkinson dans Stage Beauty (2003) et Le Chevalier black (2002).

Derniers avis sur le film : La Jeune Fille à la perle

Il n'y a pas encore d'avis sur La Jeune Fille à la perle.
Donner mon avis sur La Jeune Fille à la perle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.