La Lune s'est levée

De Kinuyo Tanaka (1955)
Cinémas Comédie Réédition

Réalisation : Kinuyo Tanaka
Principaux artistes : Chishu Ryu, Shuji Sano, Hisako Yamane, Yoko Sugi
Genre : Comédie
Titre original : Tsuki wa noborinu
Nationalité : Japon
Année de production : 1955
Date de première mise en salle : 16 février 2022
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l’aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari ; la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens ; et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois sœurs qui rêve de partir s’installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d’un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d’Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa sœur et va tout faire pour forcer le destin.

La Lune s'est levée : la distribution

Réalisation : Kinuyo Tanaka

Casting : Chishu Ryu (Mokichi Asai), Shuji Sano (Shunsuke Takasu), Hisako Yamane (Chizuru Asai), Yoko Sugi (Ayako Asai), Mie Kitahara (Setsuko Asai), Ko Mishima (Wataru Amamiya), Shoji Yasui (Shôji Yasui), Kinuyo Tanaka (Yoneya), Junji Masuda (Yutaka Tanaka), Miki Odagiri (Fumiya), Hiroshi Shiomi (Jikai)

Distribution technique : Yasujiro Ozu (scénario), Kojun Saitô (musique), Ryôsuke Saitô (scénario)

Avant La Lune s'est levée, Kinuyo Tanaka a réalisé Maternité éternelle en 1955 et Lettre d'amour en 1953.

Le scénario du film a été écrit par Yasujiro Ozu, qui avait déjà écrit Voyage à Tokyo en 1953, Le Goût du riz au thé vert en 1952, Été précoce en 1951 et Les Sœurs Munakata en 1950.

La musique a été composée par Kojun Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Maternité éternelle en 1955 et Voyage à Tokyo en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chishu Ryu dans 24 prunelles (1955) et Comme une fleur des champs (1955) ; Shuji Sano dans L'Enfant favori de la bonne (1955) et Carmen revient au pays (1951) et Hisako Yamane dans La Vie d'Oharu, femme galante (1952).

Derniers avis sur le film : La Lune s'est levée

Il n'y a pas encore d'avis sur La Lune s'est levée.
Donner mon avis sur La Lune s'est levée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.