La Pecora nera

De Ascanio Celestini
Cinémas Comédie 1h33

Réalisation : Ascanio Celestini
Principaux artistes : Ascanio Celestini, Giorgio Tirabassi, Maya Sansa, Luisa de Santis
Genre : Comédie
Titre original : La Brebis galeuse
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2011
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

« L’asile est le lieu où se concentrent le plus grand nombre de saints. Saints sont les pauvres fous qui dorment sous des draps chinois, suaires de fabrication industrielle. … Mais le saint des saints, c’est le docteur, il est Jésus-Christ ». C’est en ces termes que Nicola nous raconte ses 35 ans « d’asile électrique ». Dans son cerveau disloqué, la réalité et la fiction entrent en collision et génèrent des illuminations imprévisibles. Nicola est né dans les années 60. Sa mère est internée en asile psychiatrique, sa grand-mère l’élève seule. À l’école, relégué au dernier rang, sa maîtresse le surnomme « la brebis galeuse ».

Ascanio Celestini réussit une puissante critique sociale au travers de ce film. Pecora Nera donne une leçon d’humanité à la fois déroutante et émouvante, tant elle nous interpelle. Le monde que Nicola dépeint à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique n’est en réalité pas très différent de ce que vivent les gens à l’extérieur, dans la vraie vie. Un film à voir.

La Pecora nera : la distribution

Réalisation : Ascanio Celestini

Casting : Ascanio Celestini (Nicola), Giorgio Tirabassi (Ascanio), Maya Sansa (Marinella), Luisa de Santis (la soeur), Nicola Rignanese (le père), Barbara Valmorin (la grand-mère), Adriano Pallotta (le professeur), Alberto Paolini (Alberto)

Distribution technique : Ascanio Celestini (scénario), Ascanio Celestini (scénario), Ascanio Celestini (musique), Ugo Chiti (scénario), Wilma Labate (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ascanio Celestini dans Mon frère est fils unique (2007) ; Giorgio Tirabassi dans D'un ciel à l'autre (1997) et La Gibecière (1997) et Maya Sansa dans Rendez-vous avec un ange (2010) et Le Premier homme (2010).

Derniers avis sur le film : La Pecora nera

Il n'y a pas encore d'avis sur La Pecora nera.
Donner mon avis sur La Pecora nera

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.