La Petite chambre

De Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
Principaux artistes : Florence Loiret-Caille, Michel Bouquet, Éric Caravaca, Joël Delsaut
Genre : Drame
Nationalité : Luxembourg, Suisse
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2011
Distributeur : KMBO

Présentation

Au crépuscule de sa vie, Edmond a du mal à accepter sa vieillesse. Malgré sa faiblesse et ses difficultés, il veut être indépendant et refuse d’aller en maison de retraite. Sa famille fait alors appel aux services de Rose, une infirmière à domicile qui n’a jamais surmonté l'épreuve de la disparition d’un bébé. L’avenir du vieillard révolté, comme celui de la jeune femme traumatisée, semble donc compromis. À la suite d’un accident, le fils d’Edmond décide qu’il doit être encadré par une plus grande équipe. Mais une complicité est née entre le vieux père et son infirmière, qui leur redonnera peut-être l’espoir…

Acclamé par le public du Festival de Locarno, le premier long métrage de Stéphane Chuat et Véronique Reymond nous livre une réflexion sur la fragilité de la vie. Les maisons de retraite y sont dépeintes comme de véritables « antichambres de la mort », et nous rappelle l’importance croissante de ces institutions dans notre société. Il est aussi question de confronter l’avenir d’un vieillard à celui d’une jeune femme. En effet, le rapprochement entre les deux personnages permet d’élargir le champ de réflexion.

La Petite chambre : la distribution

Réalisation : Stéphanie Chuat, Véronique Reymond

Casting : Florence Loiret-Caille (Rose), Michel Bouquet (Edmond), Éric Caravaca (Marc), Joël Delsaut (Jacques), Valérie Bodson (Bettina), Véronique Fauconnet (Lorna), Marc Olinger (Bernard), Claudine Pelletier (Edith), Fabienne Barraud (l'infirmière en chef), Paulin Jaccoud (Maxime), Iannis Jaccoud (Tobias)

Distribution technique : Stéphanie Chuat (scénario), Emre Sevindik (musique), Véronique Reymond (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Florence Loiret-Caille dans Et soudain, tout le monde me manque (2010) et Sans arme, ni haine, ni violence (2008) ; Michel Bouquet dans Le Promeneur du Champ de Mars (2004) et Les Côtelettes (2003) et Éric Caravaca dans L'Avocat (2010) et Qui a envie d'être aimé ? (2010).

Derniers avis sur le film : La Petite chambre

Il n'y a pas encore d'avis sur La Petite chambre.
Donner mon avis sur La Petite chambre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.